Patrimoine en Franche-Comté - Le Pays horloger

Je recherche :


Afficher les résultats :
Région Bourgogne Franche-Comté
Direction Culture, sport et jeunesse - Service Inventaire et Patrimoine
Hôtel de Région - 4, square Castan CS51857 - 25031 Besançon cedex

Études à la une

Le Pays horloger

Le Pays horloger

En mettant en avant une étude régulièrement, le service souhaite partager des lieux, sites ou objets qui méritent une mise en lumière...

Le Haut-Doubs a fondé sa renommée et sa prospérité sur l’horlogerie. Pendant plus d’un siècle, il a été incontournable dans la fabrication des montres. C’est alors le fournisseur privilégié de nombre de sociétés, suisses aussi bien que françaises, à qui il vend ébauches, balanciers, rouages, boîtes, aiguilles, etc. Surtout, de 1850 à 1950, il a un quasi-monopole pour la production des échappements à cylindre. Réalisant toutes les pièces composant une montre, la tentation est grande de les assembler et de devenir fabricant à part entière. C’est chose faite lors de fermetures des frontières avec la Suisse. C’est alors une expansion sans pareille, entre les deux guerres et surtout dans les années 1950 et 1960 : le nombre de sociétés et de marques explose, d’autant que la demande est forte au sein d’un marché intérieur élargi aux colonies. L’arrivée du quartz au milieu des années 1970 marque cependant une rupture technologique que ne saura pas négocier cette myriade de petites entreprises, dont le personnel est parfois réduit à son seul dirigeant. La plupart des affaires importantes va elle-aussi disparaître, en une valse de rachats et de fermetures.

Charquemont est tout à fait représentative de cette histoire. Des dizaines de maisons attestées au fil du temps, seuls subsistent six établissements en activité : trois fabricants de montres et trois de fournitures.

L’inventaire du patrimoine industriel du Pays horloger est l’occasion de rappeler l’importance passée de ces sociétés. D’où l’intérêt de cette étude menée par la Région, qui s’insère dans une opération d’ampleur nationale : le Repérage du patrimoine industriel. En Franche-Comté, celle-ci est achevée pour le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort, ainsi que dans le Pays de Montbéliard ; elle se poursuit dans le département du Doubs.

A l’échelle du Pays horloger, elle a un autre mérite : fournir les éléments de connaissance nécessaires pour appuyer la demande de création du futur Parc naturel régional du Doubs horloger.

 

En savoir plus:

•  Site touristique du Pays horloger

•  Site institutionnel du Pays horloger

•  Présentation de l'étude

•  Dossiers d'inventaire liés à cette étude

 

 

Les canaux de Bourgogne

Janvier 2017 - Les canaux de Bourgogne

En savoir plus

Le val de Saône

octobre 2016 - Le val de Saône

En savoir plus

Besançon & ses demeures

27 avril 2016 - Besançon & ses demeures

En savoir plus

Le Pays de Montbéliard et son patrimoine industriel

mai 2015 - Le Pays de Montbéliard et son patrimoine industriel

En savoir plus

La Cité des arts

mai 2015 - La Cité des arts

En savoir plus