Patrimoine en Franche-Comté - Besançon & ses demeures

Je recherche :


Afficher les résultats :
Région Bourgogne Franche-Comté
Direction Culture, sport et jeunesse - Service Inventaire et Patrimoine
Hôtel de Région - 4, square Castan CS51857 - 25031 Besançon cedex

Études à la une

Besançon & ses demeures

Besançon & ses demeures

En mettant en avant une étude régulièrement, le service souhaite partager des lieux, sites ou objets qui méritent une mise en lumière...

Bien que souvent méconnu, la ville possède un patrimoine monumental d'une grande qualité (en 2008, ses fortifications Vauban ont d'ailleurs été classées au patrimoine mondial de l'UNESCO), ce qui lui a valu la création successive de deux secteurs sauvegardés. Celui du quartier de Battant, créé en 1964, a été approuvé en 1992. L'extension de ce premier secteur sauvegardé concernant le cœur de la ville, appelé localement " La Boucle ", a été lancée en 1994 et approuvée en 2011. Une enquête menée entre 1996 et 1999 pour constituer " le fichier des immeubles " a été réalisée conjointement par le service régional de l'Inventaire et le chargé d'étude du secteur sauvegardé.

En 1999, sur la base de ce recensement, le service régional de l'Inventaire a entamé une étude sur les demeures urbaines bisontines. Ainsi, dans ce cadre, 2 lotissements, 82 hôtels, 116 maisons, 45 immeubles, le palais Granvelle ont fait l’objet d’une étude approfondie. Ce lot de demeures, réparti dans 38 îlots, permet de rendre compte du tissu architectural du centre historique avec ses différentes formes d'habitat dont, globalement, les deux tiers se situent dans une fourchette chronologique allant du 16e au 18e siècle, avec une nette prédominance pour le 18e siècle (38 %), l'habitat antérieur au 16e siècle et celui du 20e siècle ne représentant que 3% du total.

En juin 2013, cette opération d’inventaire a abouti à la publication d’un ouvrage de synthèse retraçant l’histoire de la ville, évoquant les évolutions urbaines depuis l’apparition de Vesontio jusqu’à nos jours, mais surtout, les transformations de l’habitat bisontin.  Une exposition au musée du Temps et la création d’une visite Smartphone qui  propose au public la découverte d’un panel restreint de demeures du centre de Besançon à travers une balade autonome et interactive (flash-codes apposés sur les demeures permettant le téléchargement des contenus) sont venus compléter la valorisation de ce travail. 

 

En savoir plus :

Présentation de l'étude

Les dossiers d'inventaire en lien avec l'étude

La visite smartphone pour découvrir les demeures de Besançon

Souscription à l'ouvrage "Besançon & ses demeures"

 

 

 

cliché : © Yves Sancey / Région Franche-Comté - Inventaire et Patrimoine - ADAGP

Les canaux de Bourgogne

Janvier 2017 - Les canaux de Bourgogne

En savoir plus

Le val de Saône

octobre 2016 - Le val de Saône

En savoir plus

Le Pays horloger

juillet 2015 - Le Pays horloger

En savoir plus

Le Pays de Montbéliard et son patrimoine industriel

mai 2015 - Le Pays de Montbéliard et son patrimoine industriel

En savoir plus

La Cité des arts

mai 2015 - La Cité des arts

En savoir plus