Télécharger la version PDF

ENSEMBLE DE FAUTEUILS ET DE SIÈGES DE LA SALLE DES ASSEMBLÉES

21 - Dijon

  • Dossier IM21013105 réalisé en 2014 revu en 2015
  • Auteur(s) : Julien Defillon
Fauteuil de la salle des Assemblées. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Lors des premières réunions de la commission chargée de l’examen de l’appel d’offre pour le mobilier et la décoration, en octobre 1979, Michel Boyer annonce avoir dessiné un modèle pour les fauteuils de la tribune présidentielle et ceux des élus, un prototype devant être réalisé par la société Knoll. En décembre de la même année, le prototype est validé et la commission accepte la commande des 121 fauteuils : 5 pour la tribune présidentielle et 116 pour les élus. Un ensemble de 71 chaises, probablement un modèle dessiné par Max Pearson, est également commandé chez Knoll pour le public et la presse.
Entre la fin de la décennie 1990 et le début des années 2000, les fauteuils de la tribune présidentielle ont été remplacés par les même chaises que celles des emplacements presse et public.
Période(s)
Principale :
  • 2e moitié 20e siècle

Description


Le modèle des fauteuils dessiné par Michel Boyer est fortement inspiré de celui créé par Otto Zapf en 1973 pour Knoll également. Il se compose d’un piétement métallique tournant à quatre branches. L’assise, le dossier (formé de deux parties) et les accotoirs (avec joues pleines) sont recouverts de cuir couleur havane, le tout fixé sur une ossature métallique.
Pour les chaises, le piétement métallique tournant est identique à celui des fauteuils de M. Boyer. L’assise et le dossier constitue une seule et même pièce fixe, recouverte d’un cuir couleur havane.

Source(s) documentaire(s)

  • Archives départementales de la Côte-d'Or. Série J ; sous-série 32 J : fonds de l'architecte Roger-Martin Barade.
    Archives départementales de la Côte-d'Or. Série J ; sous-série 32 J : fonds de l'architecte Roger-Martin Barade.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Côte-d'Or, Dijon

Informations complémentaires

Aire d’étude et canton : Dijon
Dénomination : fauteuil
Carte interactive
Haut de page