Patrimoine en Franche-Comté - Pont ferroviaire (voie ferrée Andelot - La Cluse)

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Région Bourgogne Franche-Comté
Direction Culture, sport et jeunesse - Service Inventaire et Patrimoine
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Pont ferroviaire (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Illustrations

Historique

La modification du tracé de la route nationale n° 5, pour contourner la ville de Champagnole, a nécessité la création de ce pont ferroviaire, mis en service en septembre 1992. Conçu par le service d'architecture de la SNCF, il a été construit par l'Entreprise dijonnaise, alors établie 4 rue En Perrey, à Dijon (actuellement rue Alexander Fleming, à Ahuy, Côte-d'Or). Cette société, fondée par Antoine Carminati le 31 décembre 1945 et spécialisée à ses débuts dans la construction de bâtiments et d'ouvrages ferroviaires, est devenue le Groupe Entreprise dijonnaise en 1999.

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Périodes

  • Principale4e quart 20e siècle

Dates

  • 1992daté par tradition orale

Auteurs

  • Auteur SNCF, service d'architecture de l'entreprise  / attribution par tradition orale
  • Auteurdijonnaise Entreprise, entrepreneur  / attribution par tradition orale

Description

Ce pont à poutres droites (au PK 016.411) est réalisé en béton armé, avec des garde-corps métalliques. Typique des ponts construits actuellement, il se compose de deux travées de 14, 80 m de largeur, occupées par un remblai taluté, encadrant celle large de 21, 10 m, où passe la route. Sa hauteur libre est de 4, 90 m.

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  • Typologiespont à poutres
  • Mursbéton / béton armé / métal
  • Couvrementscharpente en béton armé apparente

Intérêt, protection et statut

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  • Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat

Désignation

  • CommuneChampagnole
  • Milieu d'implantationisolé
  • Lieu-dit Roche la
  • Adresse R.N. 5
  • Dénomination(s)pont

Localisation

  • Aire d'étude et cantonla voie ferrée Andelot - La Cluse - Champagnole

Étude

  • Copyright© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
  • Auteur(s)Poupard Laurent
  • Date de l'étude2004

Localisation