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USINE DE TRANSFORMATION DES MÉTAUX ET DE PETITE MÉTALLURGIE PEUGEOT FRÈRES AÎNÉS DITE USINE DE TERRE-BLANCHE, PUIS USINE DE CONSTRUCTION ÉLECTRIQUE ET DE CONSTRUCTION AUTOMOBILE PEUGEOT ET CIE

25 - Hérimoncourt

34 rue du Commandant Rolland

  • Dossier IA25000977 réalisé en 2011
  • Auteur(s) : Raphaël Favereaux
Centre d'archives. Registres et pièces de collection. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


En 1833, la société Peugeot Frères Aînés, propriétaire des usines de la Chapotte (IA25000976) et de Sous-Cratet, décide la construction d'une fabrique de quincaillerie au lieu-dit Terre-Blanche (Grand-Pré sur le plan cadastral). Inaugurée en 1837, elle est dirigée par Jules et Emile Peugeot, fils de Jean-Pierre II, et spécialisée dans les outils forgés (marteaux, limes, tenailles, etc.). La société lance en 1840 la fabrication des moulins à café, dont la production annuelle atteint 150 000 unités en 1850, puis celle des tondeuses pour animaux (1869), des limes (1876), des pelles et bêches pour l'armée (1877), des fourches, etc. L'usine est alimentée en acier par le laminoir de Beaulieu à Valentigney (IA25000902). Durant la décennie 1880, la matrice cadastrale mentionne de nombreuses constructions, tant à vocation industrielle (scierie, forge, ateliers de trempe, de vernissage et de montage des outils, menuiserie, four) que sociale (maison, réfectoire, "casernes", école). L'établissement est de nouveau agrandi vers 1914 (ateliers en rez-de-chaussée). Il pratique le forgeage à chaud avec des marteaux-pilons de 2 t et le forgeage à froid sur des presses de 1 à 1,5 t, et poursuit la production d'outils montés sur manche (scies, rabots, ciseaux) - estampillés du Lion Peugeot -, ainsi que des pièces pour bicyclettes, assemblées à Beaulieu. Vers 1925, la partie sud de l'établissement est dévolue aux articles en bois (manches) alors que la partie nord produit les pièces en acier. En 1931, l'usine se lance dans la fabrication d'outillage électrique. Après la Seconde Guerre mondiale, elle dédie un atelier à la fabrication des pièces pour l'automobile. Devenue filiale du groupe Peugeot en 1960 sous le nom de Semas, ses ateliers sont modernisés. En 1969, on dénombre une caisserie-menuiserie (emballage et exportation de véhicules), un atelier de décolletage (pièces de sécurité pour automobiles), une fonderie de bronze, un atelier d'usinage (amortisseurs) et deux ateliers de rénovation de moteurs (créé en 1962) et des boîtes de vitesse (1966). Le site est profondément restructuré à la charnière des années 1980-1990 : 4500 m² de bâtiments sont détruits, laissant place à 6500 m² de constructions neuves. La production d'outillage électrique est arrêtée en 2001, suite à la cession de la filiale Fabrication d'Outillage Électrique. En 2011, le site abrite une triple activité : rénovation des moteurs et des boîtes de vitesse, fabrication de moteurs neufs (depuis 1992), ainsi qu'un service de collecte et de rénovation de pièces standard. En 2010 a été inauguré le centre d'archives de la société PSA Peugeot Citroën.

Données techniques
En 1837, l'usine compte cinq roues hydrauliques, dix feux de forge, dix laminoirs et six fours. L'arrêté préfectoral du 17 juin 1862 autorise l'usage d'une machine à vapeur de 30 ch pour faire mouvoir l'outillage. L'usine est éclairée à l'électricité en 1884. En 1900 sont en service deux turbines (70 ch), trois machines à vapeur (800 ch) et six moteurs électriques (216 ch).

Données sociales
L'usine emploie 35 ouvriers en 1837, 106 en 1841, 900 en 1189, 1000 personnes en 1900 et 1926, 610 vers 1970. L'effectif est de 410 personnes en 2010.
Période(s)
Principale :
  • 2e quart 19e siècle
  • 1er quart 20e siècle
  • 2e moitié 20e siècle

Description


Les plus anciens bâtiments, datant des années 1910, sont des ateliers en rez-de-chaussée, construits en moellon de calcaire enduit, couverts de toit à longs pans en tuile mécanique, avec ou sans croupes. Les divers ateliers de production sont en rez-de-chaussée, couverts de sheds, pourvus de charpente métallique avec poteaux en fonte ou en acier. Un entrepôt industriel, construit en béton armé et comprenant quatre étages carrés, est couvert d'une terrasse. Un bâtiment à fonction initiale inconnue, daté 1958, est pourvu d'une voûte en berceau segmentaire en béton armé. Le bâtiment administratif et celui du bureau d'études ont un étage carré, et sont couverts d'un toit à longs pans en tuile mécanique.
Murs :
  • calcaire
  • béton
  • fer
  • moellon
  • parpaing de béton
  • pan de fer
  • enduit
  • essentage de tôle
Toit :
  • tuile mécanique
  • fer en couverture
  • verre en couverture
  • béton en couverture
  • ciment amiante en couverture
Etages :
  • 4 étages carrés
Couvrement :
  • voûte en berceau segmentaire
Energie utilisée :
  • énergie hydraulique
  • énergie thermique
  • énergie électrique
  • produite sur place
  • produite sur place
  • achetée

Source(s) documentaire(s)

  • M 3044 Travail et main d’œuvre, 1926-1930
    M 3044 Travail et main d’œuvre, 1926-1930
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : M 3044
  • 3 P 306/3 Matrices des propriétés bâties (1882)
    Archives départementales du Doubs, Besançon, 3 P 3063 Matrices des propriétés bâties (1882)
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 3 p 306/3
  • 3 P 306/6 Matrices des propriétés bâties (1911)
    Archives départementales du Doubs, Besançon, 3 P 3066 Matrices des propriétés bâties (1911)
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 3 P 306/6
  • Sp 728 Service hydraulique. Police des cours d’eau. Usines (1834-1844)
    Archives départementales du Doubs, Besançon, Sp 728 Service hydraulique. Police des cours d’eau. Usines (1834-1844)
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : Sp 728
  • 432 S 5 Appareils à vapeur. Déclarations (1862)
    Archives départementales du Doubs, Besançon, 432 S 5 Appareils à vapeur. Déclarations (1862)
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 432 S 5
  • Plan de l'usine de Terre-Blanche.
    Plan, s.d. [vers 1850]
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 371 S 81
  • Plan monumental des grandes usines [...]. Articles de quincaillerie, moulins à café, tous les genres d'outils [...] Les Fils de Peugeot Frères [détail].
    Dessin, s.d. [début 20e siècle], auteur inconnu
    Lieu de conservation : Archives départementales du Territoire de Belfort, Belfort - Cote du document : 9 J 1 D 4-7
  • Plan-masse de l'usine Aciers et Outillage Peugeot - Terre-Blanche.
    Plan, s.n., 1970, auteur inconnu
    Lieu de conservation : Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt - Cote du document : DOS2009RE-5438
  • Vue générale depuis le sud. PI2009FIG-1390
    Photogr., s.n., s.d. [vers 1900], auteur inconnu
    Lieu de conservation : Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt - Cote du document : PI2009FIG-1390
  • Vue d'ensemble depuis le nord-est. PI2009FIG-1388
    Photogr., s.n., s.d. [fin 19e ou début 20e siècle], auteur inconnu
    Lieu de conservation : Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt - Cote du document : PI2009FIG-1388
  • Cités ouvrières et usine depuis le sud.
    Photogr., s.n., s.d. [vers 1900], auteur inconnu
    Lieu de conservation : Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt - Cote du document : PI2009FIG-1395
  • Extrémité nord de l'usine.
    Photogr., s.n., s.d. [vers 1900], auteur inconnu
    Lieu de conservation : Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt - Cote du document : PI2009FIG-1394
  • Extrémité sud de l'usine.
    Photogr., s.n., s.d. [vers 1900], auteur inconnu
    Lieu de conservation : Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt - Cote du document : PI2009FIG-1392
  • Vue plongeante partielle depuis l'ouest.
    Photogr., s.n., s.d. [vers 1900], auteur inconnu
    Lieu de conservation : Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt - Cote du document : PI2009FIG-1391
  • Vue d'ensemble des cités ouvrières et de l'usine.
    Photogr., s.n., s.d. [vers 1900], auteur inconnu
    Lieu de conservation : Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt - Cote du document : PI2009FIG-1398
  • Vue aérienne depuis l'ouest.
    Photogr., s.n., s.d. [vers 1920], auteur inconnu
    Lieu de conservation : Musée du Château de Montbéliard
  • Entrepôts industriels au sud de l'usine et cité ouvrière.
    Photogr., s.n., s. d. [début du 20e siècle], auteur inconnu
    Lieu de conservation : Musée du Château de Montbéliard
  • Terre-Blanche - Hérimoncourt (Doubs). Vue partielle des Usines Peugeot.
    Carte postale, s.d. [fin 19e ou début 20e siècle], auteur inconnu
    Lieu de conservation : Musée du Château de Montbéliard
  • Enfants et ouvriers à la portière centrale de l'usine.
    Photogr., société des produits As de trèfle, s.d. [vers 1910], auteur inconnu
    Lieu de conservation : Archives communales, Montbéliard - Cote du document : 20Fi
  • Groupe d'ouvriers à la portière centrale de l'usine.
    Photogr., société des produits As de trèfle, s.d. [vers 1910], auteur inconnu
    Lieu de conservation : Archives communales, Montbéliard - Cote du document : 20Fi
  • L'usine de Terre-Blanche (Doubs) [vue aérienne depuis le sud-ouest]
    Photogr., s.n., s.d. [1949], auteur inconnu. In "L'Opinion économique et financière", 1949, n°2, p. 58.
  • Vue aérienne de l'usine Peugeot en 1960.
    Photogr., s.n., s.d. [en 1960], auteur inconnu
    Lieu de conservation : Collection particulière
  • Croissant-Barbier, Pierre et Anne. Barbier photographe. Valentigney et le Pays de Montbéliard. Les clichés centenaires d'Emile Barbier, 1996
    Croissant-Barbier, Pierre et Anne. Barbier photographe. Valentigney et le Pays de Montbéliard. Les clichés centenaires d'Emile Barbier.- Valentigney : Bibliothèque Municipale, 1996.
  • La croissance industrielle et urbaine de la Porte d'Alsace : essai géographique sur la formation d'un espace régional en fonction de l'attraction industrielle, 1969.
    Dézert, Bernard. La croissance industrielle et urbaine de la Porte d'Alsace : essai géographique sur la formation d'un espace régional en fonction de l'attraction industrielle. - Paris : Société d'Enseignement supérieur, 1969.
  • Cusenier, Elisée. Les associations agricoles du Doubs, 1923
    Cusenier, Elisée. Les associations agricoles du Doubs. Le département du Doubs. - [S.l.] : [s.n.], 1923, p. 29 : ill. N° spécial de « L’Illustration économique et financière », supplément du 4 août 1923.
  • L'Opinion économique et financière : Franche-Comté, 1949.
    L'Opinion économique et financière : Franche-Comté, juillet 1949, n° 2.
  • Loubet, Jean-Louis. La maison Peugeot, 2009
    Loubet, Jean-Louis. La maison Peugeot. - [S.l.] : Perrin, 2009. 576 p. : ill. ; 24 cm.
  • Les patrons du Second Empire : Franche-Comté, 1991.
    Mayaud, Jean-Luc. Les patrons du Second Empire : Franche-Comté. - Paris : Picard, 1991.
  • Poletto, Elodie. Le patrimoine industriel et architectural Peugeot (1805-1937). Recherches préliminaires. - Strasbourg : Faculté des Sciences humaines, 1997.
    Poletto, Elodie. Le patrimoine industriel et architectural Peugeot (1805-1937). Recherches préliminaires. - Strasbourg : Faculté des Sciences humaines, 1997.
  • Saillard, Emmanuel. Livret-guide industriel et commercial de la Franche-Comté. - Besançon. - Besançon : veuve J. Dreher, 1901.
    Saillard, Emmanuel. Livret-guide industriel et commercial de la Franche-Comté. - Besançon. - Besançon : veuve J. Dreher, 1901.
  • Enquête régionale sur les bâtiments industriels 1979-1981.
    Service régional d'Inventaire de Franche-Comté. Enquête régionale sur les bâtiments industriels 1979-1981.
  • Sicard, Jules. Franche-Comté-Industrie-Commerce. - Besançon : s.n., 1894.
    Sicard, Jules. Franche-Comté-Industrie-Commerce. - Besançon : s.n., 1894.

Informations complémentaires

Thématiques :
  • patrimoine industriel du Doubs
Aire d’étude et canton : Pays de Montbéliard (le)
Hydrographie : bief de dérivation du Gland
Dénomination : usine de petite métallurgie, usine de transformation des métaux, usine de construction électrique, usine de construction automobile
Parties constituantes non étudiées :
  • demeure
  • cité ouvrière
  • cercle
  • hôpital
  • restaurant
  • logement d'ouvriers
  • maison
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