Patrimoine en Franche-Comté - Machine à percer (perceuse à colonne des Forges de Vulcain)

Je recherche :


Afficher les résultats :
Région Bourgogne Franche-Comté
Direction Culture, sport et jeunesse - Service Inventaire et Patrimoine
Hôtel de Région - 4, square Castan CS51857 - 25031 Besançon cedex

Accès aux dossiers d'inventaire

Retour

Machine à percer (perceuse à colonne des Forges de Vulcain)

25 - Les Gras
Dossier IM25005379 réalisé en 2017

Illustrations

Historique

La perceuse à colonne peut dater de la première moitié du 20e siècle. Elle a été dotée dans un second temps d'un mandrin porte-outils dû à la société Les Fils de Virgile Amyot, établie au village (4-6 rue du Moulin). Elle porte une plaque avec la mention : Aux Forges de Vulcain. Cet établissement aurait été fondé en 1807 (date fournie par un catalogue de 1951) lorsque le marchand de vin et restaurateur parisien Bavoil, établi à l'angle de la rue de la Barillerie (disparue) et du quai aux Fleurs, aurait ajouté à son commerce la vente d'outils et d'articles de quincaillerie. Il n'aurait débuté la fabrication des outils de menuiserie (avec pour spécialité les rabots) et de mécanique (objets d'un catalogue en 1864), avec Denis Youf, qu'en 1847 et semble cesser leur production à partir de 1896, pour se consacrer au négoce. Il est dirigé à partir de 1860 par la famille Chouanard, notamment de 1890 à 1931 par l'ingénieur Emile Chouanard. Au début des années 1930, l'affaire est devenue une société anonyme (au capital de 6 millions de francs), avec siège social (3 rue St Denis) et salle de démonstrations (19 avenue Victoria) à Paris, entrepôts à Saint-Denis (203 avenue du Président Wilson) et succursales à Bordeaux (depuis 1917, 4 rue Buhan), Lyon (1918, 1-5 place de l'Abondance et cours Gambetta) et Lille (1920, 27 rue Deschodt). Cette entreprise a fermé en 1974.

Afficher les données détaillées

Périodes

  • Principale1ère moitié 20e siècle

Auteurs

Description

La perceuse est réalisée en fonte (bâti), acier et bronze. Boulonnée à l'établi, la colonne circulaire comporte, au-dessus du socle, des poulies motrices (à l'arrière), une table porte-pièce circulaire, les deux branches supportant l'axe de la perceuse et son système de descente-remontée à crémaillère, le support des poulies servant à la transmission du mouvement (à l'arrière). L'arbre vertical, tournant dans un roulement à billes, est muni d'un mandrin porte-outils en partie basse et d'une poulie motrice en partie haute. L'énergie est distribuée par deux courroies : une de la transmission au plafond à une poulie en partie basse (une fourchette permet d'embrayer ou débrayer en la faisant passer de cette dernière à une poulie folle) et l'autre (avec renvoi d'angle) propre à la machine.

Afficher les données détaillées

  • Précision dimensions

    Dimensions totales (en cm) : h = 85, la = 52, pr = 29.

  • Catégoriesindustrie de mécanique de précision
  • Structuresproduit élaboré d'origine minérale / solide en masse / produit semi-fini
  • Matériauxfonte de fer / acier / bronze
  • Inscriptionsinscription / sur partie rapportée / fondu / en relief
  • Précisions sur les inscriptions

    Inscription concernant le revendeur (transcription, plaque en laiton rivée sur le bâti) : Aux Forges de Vulcain / Lyon : 1, 3, 5, place de l'Abondance / Lille : 27, rue Deschodt / Bordeaux : 4, rue Buhan / Siège social : 3, rue St Denis, Paris.

  • État de conservationen état de marche

Documentation

Documents d’archives

  • Forges de Vulcain (Aux). [Catalogue consacré aux outils du bois]. - [Paris] : [Aux Forges de Vulcain SA], janvier 1931. - 44 p. : ill. Document accessible en ligne via le site Les vieux outils de Jicé : http://jicede95.over-blog.com/2016/11/catalogue-forges-de-vulcain-1931.html (consultation : 10 mai 2017)

Documents multimédias

  • Association pour la Recherche et la Conservation des Outils des Métiers de l'Artisanat. Serrurier. 1. Outils anciens pour couper et percer. - S.d. [1er quart 21e siècle]. Document consultable en ligne sur le site de l'Association pour la Recherche et la Conservation des Outils des Métiers de l'Artisanat (Arcoma) : http://www.arcoma.fr/outils-d-antan/120-par-metiers/metiers-du-fer-et-des-metaux/serrurier/150-serrurier-1 (consultation : 10 mai 2017)
  • Museum voor de Oudere Technieken. Aux Forges de Vulcain [historique]. - S.d. [1er quart 21e siècle]. Document consultable en ligne sur le site du MOT (Museum voor de Oudere Technieken = Musée des Techniques anciennes, à Grimbergen, Belgique) : http://www.mot.be/resource/Smith/aux-forges-de-vulcain?lang=fr (consultation : 10 mai 2017)
  •  

Désignation

  • Dénomination(s)machine à percer
  • Parties constituantes non étudiéesétabli

Localisation

  • CommuneLes Gras
  • Aire d'étude et cantonPays horloger (le) - Morteau

Étude

  • Copyright© Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
  • Auteur(s)Poupard Laurent
  • Date de l'étude2016