Télécharger la version PDF

INSTRUMENT DE MESURE DES ANGLES (SEXTANT LORIEUX-LEPETIT-POULIN)

25 - Besançon

La Bouloie - Observatoire - 34, 36, 41 à 43 avenue de l' Observatoire

  • Dossier IM25001932 réalisé en 2007 revu en 2008
  • Auteur(s) : Delphine Issenmann, Jean Davoigneau, Laurent Poupard
Vue d'ensemble. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Ce sextant (Poulin-Blanchet modèle 808 bis) a été acquis par l'observatoire vers 1964 pour mesurer la hauteur des astres et celle du soleil afin, dans ce dernier cas, de déterminer la latitude. Il a été fabriqué par la société Lorieux-Lepetit-Poulin, dont le nom évoque la filiation depuis la maison fondée en 1845 par deux élèves de Gambey (Schartz [Schwartz ?] dit Lenoir et Lorieux) et dirigée par E. Lorieux, A. Hurlimann puis en 1900 Ponthus et Therode, par ailleurs repreneurs en 1895 de la maison A. Berthélemy. Leurs ateliers de fabrication d'appareils de nivellement et d'instruments de marine sont alors établis rue Dauphine (au 13 ou au 16) puis au 6 rue Victor Considérant au tournant du siècle. L'affaire est ensuite reprise par Albert Lepetit et transférée à Montrouge (au 204 avenue Marx Dormoy), où elle passera aux mains de Roger Poulin.
Période(s)
Principale :
  • 3e quart 20e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)

la société Lorieux-Lepetit-Poulin est issue d'une affaire fondée en 1845 par deux élèves de Gambey (Schartz [Schwartz ?] dit Lenoir et Lorieux) et dirigée par E. Lorieux, A. Hurlimann puis en 1900 Ponthus et Therode (par ailleurs repreneurs en 1895 de la maison A. Berthélemy). Leurs ateliers de fabrication d'appareils de nivellement et d'instruments de marine sont alors établis rue Dauphine (au 13 ou au 16) puis au 6 rue Victor Considérant au tournant du siècle. L'affaire est ensuite reprise par Albert Lepetit et transférée à Montrouge (au 204 avenue Marx Dormoy), où elle passera aux mains de Roger Poulin.

Roger Poulin acquiert la société Lorieux-Lepetit-Poulin, issue d'une affaire fondée en 1845 par deux élèves de Gambey : Schartz [Schwartz ?] dit Lenoir et Lorieux puis reprise au 20e siècle par Albert Lepetit et transférée à Montrouge (au 204 avenue Marx Dormoy).

Description


Réalisé en métal peint de couleur sombre, ce sextant est muni d'un vernier coulissant le long du limbe, d'une vis micrométrique, d'une lunette de visée, de miroirs et lentilles ou filtres. Sa boîte de transport en bois, avec poignée de transport sur le côté droit et couvercle articulé par charnières, contient divers accessoires.
Catégories :
  • astronomie
Structures :
  • instrument spécialisé

Source(s) documentaire(s)

  • Beaudouin, Denis. Charles Beaudouin : une histoire d’instruments scientifiques, 2005
    Beaudouin, Denis. Charles Beaudouin : une histoire d’instruments scientifiques. - Les Ulis : EDP sciences, 2005. 288 p. : ill. ; 24 cm
  • L’industrie française des instruments de précision. Catalogue 1901-1902
    L’industrie française des instruments de précision. Catalogue 1901-1902. - Paris : Syndicat des Constructeurs en Instruments d’Optique de précision, 1901. XXXIV-271 p : ill.
  • Puel, François. Instruments d’astronomie de l’Observatoire de Besançon, 19 avril 2002
    Puel, François. Instruments d’astronomie de l’Observatoire de Besançon. - 19 avril 2002. 12 p. dactyl.
    Lieu de conservation : Archives de l'Observatoire, Besançon

Informations complémentaires

Aire d’étude et canton : Besançon
Dénomination : instrument de mesure des angles
Carte interactive
Haut de page