Télécharger la version PDF

4 MACHINES À RÉTREINDRE PRÉCISION ET CHANAY ET MAITROT

39 - Morez

66 rue de la République

  • Dossier IM39002359 réalisé en 2010 revu en 2011
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Vue d'ensemble. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Ces machines à rétreindre datent du milieu du 20e siècle (de la première moitié de ce siècle ?). Trois d'entre elles sont dues à la société GPG Précision, établie rue de Vesoul à Besançon, qui peut être identifiée aux établissements Georges Groslambert, spécialisés dans la construction mécanique et la fabrication de machines et d'outillage de précision, employant près de 160 personnes dans les années 1930. La quatrième a été fabriquée par la société Chanay et Maitrot, au 32 rue du Plat à Lyon, et commercialisée par la société morézienne Finasse. Cette dernière est née d'un atelier de mécanique fondé en 1933 par Pierre Finasse rue Gambetta et transféré en 1956 dans une usine qu'elle se fait construire au 22 rue de la République, où elle fabrique des composants pour lunettes (plaquettes, charnières, etc.) et pour matériel électrique, et des machines (notamment, à partir de 1956, celles à rétreindre et à refouler destinées à la lunetterie).
Période(s)
Principale :
  • milieu 20e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)

Fabricant de machines à la tête des ateliers de constructions mécaniques et électriques « Précisions » (Sarl), à Besançon (23 rue de Vesoul), employant près de 160 personnes dans les années 1930.

Description


Les quatre machines servent à diminuer le diamètre des fils de bronze utilisés pour la fabrication des lunettes. Trois sont de marque Précision et la quatrième est une Chanay et Maitrot. Les trois premières sont identiques : en acier, avec graisseur en verre et laiton, boulonnées dans un bac soutenu par un pied unique qui porte à l'arrière un réservoir d'huile et une pompe (le rétreint nécessite une lubrification permanente), sur le côté droit le moteur électrique alternatif triphasé (le mouvement est transmis à la machine par une courroie crantée, puis à la pompe par une deuxième courroie) et à l'avant un interrupteur. La quatrième est plus volumineuse (et sert pour les grosses branches), avec un carénage de la face avant arrondi, le réservoir d'huile sur le côté droit et un système permettant de fixer la pièce dans une mâchoire et de guider précisément son positionnement et son avancement à l'aide d'un support à tige filetée.
Catégories :
  • industrie de mécanique de précision
Structures :
  • produit élaboré d'origine minérale solide en fil, produit brut
  • pied
  • à électricité
État de conservation :
  • en service

Informations complémentaires

Aire d’étude et canton : Morez
Dénomination : machine à rétreindre
Parties constituantes non étudiées :
  • moteur électrique alternatif triphasé
Carte interactive
Haut de page