CROIX MONUMENTALE DITE LA BELLE CROIX

70 - Faverney

place de la Mairie

  • Dossier IA70000480 réalisé en 2012 revu en 2013
  • Auteur(s) : Liliane Hamelin, Carole Josso
Croix monumentale dite La Belle Croix, vue générale de face. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Le 6 juillet 1810, le maire de Faverney adresse un courrier au préfet de la Haute-Saône pour lui faire part du souhait de "Messieurs les Marguillers" de "rétablir une croix dans la commune sur une place publique où elle existait ci-devant" et dont il reste "une Partie des Marches du Socle". Il précise qu’il a fait appel au sculpteur lapidaire Milleri, de Faverney, pour évaluer la dépense qui s’élèverait à 180 F. La réponse du préfet est favorable comme le prouve la note manuscrite figurant sur le courrier du maire : "Accordé. Fait à Vesoul le 16 juillet 1810". Le 22 août 1810, un devis est dressé par le tailleur de Pierre Bourquin, qui donne les détails de la construction (voir en annexe). Ce dernier écrit que la colonne "sera prise sous le portail de l'église qui se trouve sous le fronton de l'ancien parloir et [elle] sera choisi la moins défectueuse qui sera réparée à neuf ainsi que la base et le chapiteau y attenant ayant en hauteur six pieds d'hauteur". Pierre Bourquin ajoute "le Christ sera fourni aussi par l'entreprise d'une seule pierre de deux pieds d'hauteur sur deux pieds de croisillon Taillé et Travaillé proprement dont un Christ en relief d'un côté et d'une Vierge". Le terme "fourni" est très ambigu : s'agit-il du remploi de sculptures de la fin du 16e siècle ou du début du 17e siècle ou de la réalisation d'une copie de croix de cette période ? Quoiqu'il en soit, l'oeuvre a été classée au titre des Monuments Historiques le 18 octobre 1913.
Période(s)
Principale :
  • 1er quart 19e siècle
Secondaire :
  • 16e siècle
remploi provenant de :
« Adresse » : place Saint-Gude

Description

Murs :
  • calcaire
  • pierre de taille
Décors :
  • sculpture

Source(s) documentaire(s)

  • 228 E dépôt 103 M4
    228 E dépôt 103 M4. Ville de Faverney. Construction d'une croix en pierre de taille à placer au milieu du nouveau cimetière. Luxeuil, 1er juillet 1858.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 228 E dépôt 103 M4
  • Hamelin, Liliane ; Josso, Carole ; Boisnard, Patrick ; Déforet, Thomas. Faverney : petite cité comtoise de caractère, 2013
    Hamelin, Liliane ; Josso, Carole ; Boisnard, Patrick ; Déforet, Thomas. Faverney : petite cité comtoise de caractère. - Lyon : Lieux Dits, 2013. 88 p. : ill. (Parcours du patrimoine ; 384).
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.US. 5118

Informations complémentaires


"Devis Instructif et Estimatif d'une Croix a elever sur la place de faverney, près l'ancienne, ou est encore une Partie des Marches du Socle", par le tailleur de pierre Bourquin, le 22 août 1810.

"Cette Croix sera faitte conformément au Plan ci-joint [ce plan a disparu] les Pierres seront prises ou fournies comme il sera cy après Expliqué Savoir 1° Les Deux marches Cottées a qui en formeront huit par le fait auront Chacune 6 pouces 1/2 D'hauteur, les premières auront 7 Pieds de Largeur et les 2d 3 pieds ce qui donnera aux marches un pied Giron de chaque Cotté, l'on fera servir autant que possible celles existantes, et l’on fournira les autres morceaux nécessaires pour les assortir Entièrement des quatre faces. Il y aura à chaque angle des premières Marches une Borne ou pousse roüe proprement Taillé lesquelles seront en pierre Dures de Trois pieds de longs […] Le socle Existant sera reblanchit a neuf et servira pour le nouveau qui a 2 Pieds huit pouces de hauteur. le surplus y compris la corniche ou Tablette sera D’un seul Morceau et fourni par l’Entrepreneur [laquelle] Partie aura 1 Pied de hauteur qui avec L’ancien formera une hauteur de 3 pieds 7 [pouces] Cottés B et C.
D'autre part 4° Le [piédestal] Cotté d avec ses bases et Corniche seras Fourni d'un seul morceaux par l’Entrpr. Laquelle aura 2 Pieds de hauteur et Dix-huit pouces de face. 5° La colonne sera prise sous le Portail de l’Eglise qui se trouve sous le fronton de L’ancien Parloire, et il sera choisi la moins Défectueuse qui sera réparé a neuf ainsi que la Baze et le chapiteau y atenant ayant en tout 6 Pieds d’hauteur cotté D. 6° Le Christ sera fourni aussi par l'Entrepr d'une seule pierre de 2 pieds de hauteur sur 2 pieds de Croisillon Taillé et Travaillé proprement Suivant la cotte F du Plan Dont un Christ en relief D'un coté et Une Vierge de l'autre [...] 9° Enfin Toute les pierres seront de Bonne qualité en pierre de Sable prise aux Carrières de Conflans ou ailleurs Pourvu qu'elles Soient Conformes à celle existante que l'on Propose de faire servir."
Protection
classé MH : 1913/10/18
Thématiques :
  • petites cités comtoises de caractère
Aire d’étude et canton : Port-sur-Saône
Dénomination : croix monumentale
Carte interactive
Haut de page