Télécharger la version PDF

MAISONS, FERMES

  • Dossier IA00016371 réalisé en 1986
  • Auteur(s) : Bernard Lardière
Vue d'ensemble depuis la rue. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Le canton de Pesmes (Haute-Saône) est situé à la limite des départements du Jura et de la Côte d'Or, entre Saône et Ognon, et à proximité du confluent de ces deux rivières. Les secteurs nord et nord-ouest du canton font partie de la plaine de Gray. Le long de l'Ognon, au sud, le paysage est plus vallonné et moins uniforme, avec des altitudes variant entre 200 et 300 m. Le canton est desservi par un réseau routier important. Depuis Pesmes, des routes en étoile permettaient, déjà au 18e siècle, de rejoindre Gray au nord, Vesoul à l'est, Dijon à l'ouest et Dole au sud.
Les villages sont installés le long de l'Ognon ou le long de petits cours d'eau, tous affluents de l'Ognon (ruisseaux de la Cuve et de la Résie, le Bief rouge).
Le boisement est assez important et n'a pas beaucoup évolué depuis le 18e siècle : les forêts les plus étendues sont situées au nord et au nord-ouest du territoire, région d'élevage et de polyculture. Dans les parties sud et sud-est, moins boisées, au sol plus riche, polyculture, élevage et culture de la vigne étaient les trois ressources essentielles de l'agriculture jusqu'à la fin du 19e siècle. Pesmes possédait en 1866, 230 hectares de vignes. Actuellement, il ne reste que 145 hectares de vignes pour l'ensemble du canton.
Une autre richesse, l'exploitation du minerai de fer, liée à l'installation des forges de Pesmes et de Valay, a joué un rôle économique certain - mais difficile à évaluer aujourd'hui - jusqu'à l'extinction des hauts-fourneaux au début du 20e siècle. En effet, l'extraction, le lavage et le transport du minerai a dû mobiliser au cours des 18e et 19e siècles une partie non négligeable de la population, transformant au cours de l'année les paysans ou paysans-vignerons en ouvriers.

Historique


Edifices 16e siècle, 17e siècle, 18e siècle, 19e siècle ; chronogrammes, monogrammes, inscriptions
Période(s)
Principale :
  • 16e siècle
  • 17e siècle
  • 18e siècle
  • 19e siècle

Description


L'habitat est groupé et les fermes isolées sont rares. Bien que certains villages soient petits et comparables à des hameaux (Arsans, 32 habitants), il y a peu de regroupements de communes : seuls les villages de Broye-lès-Pesmes, Aubigney et Montseugny se sont regroupés en une seule communauté en 1972.
La dépopulation a fortement touché les villages du canton. Entre 1861 et 1975, par exemple, Chevigney a perdu 144 habitants soit les 2/3 de sa population, Pesmes et Valay, qui totalisaient respectivement 1 825 et 1 152 habitants en 1861, ont perdu la moitié de leurs habitants.
Les villages présentent deux types de disposition : ce sont soit de stricts villages-rues, avec les maisons alignées le long de l'axe principal comme Broye-lès-Pesmes, Montseugny, Sauvigny, soit ils présentent une organisation plus complexe car ils se sont développés à un carrefour routier (souvent de moindre importance), comme Montagney, Chaumercenne, Valay. Le bourg de Pesmes, dont le plan est marqué par les anciennes fortifications, s'est étendu au nord (direction Gray) et à l'est (direction Vesoul) ; au sud, l'Ognon et l'éperon rocheux sur lequel est bâti l'ancien château-fort, constituent une puissant barrière, interdisant encore actuellement l'extension de la ville de ce côté.
Décompte des œuvres
étudié : 161
repéré : 370
bâti : 1777
Murs :
  • calcaire
  • torchis
  • bois
  • pierre de taille
  • moellon
  • enduit
  • enduit partiel
Typologie :
  • habitation sur cellier
  • pignon à redents

Informations complémentaires

Dénomination : maison, ferme
Carte interactive
Haut de page