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PONT ROUTIER DIT PONT DE L'AFFAITIOUX

39 - Morez

rue de l' Evalude

  • Dossier IA39001290 réalisé en 2000 revu en 2010
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Vue d'ensemble, depuis la rive gauche en amont. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Selon Maurice Genoudet, le pont de l'Affaitioux (parfois dit de la Samaritaine du nom de la place proche, actuelle place Jules Girod) est bâti dans la deuxième moitié du 15e siècle par la famille Girod, qui exploite alors les moulins établis à proximité. Il est reconstruit après la crue extraordinaire de 1752 puis de nouveau en 1792 (1795 ?), par l'entrepreneur Pierre-Alexis Girod : comme les autres ponts en bois, il doit être réparé tous les dix à quinze ans et rebâti régulièrement. En 1866, l'architecte Ernest Guillaume constate : " Le pont en bois de l'Affétieux [sic] établi sur la rivière de Bienne, à Morez le Bas, est arrivé à un état complet de pourriture, à ne pouvoir se supporter lui-même qu'au moyen d'étais. " Guillaume propose de le déplacer de quelques mètres en amont de son emplacement initial pour le reconstruire, en pierre, perpendiculairement à la rivière et avec une pente moins prononcée. Les travaux, d'un coût de plus de 10 000 F, sont adjugés le 10 juin 1867 au maître maçon morézien Jean Chaussemy. La réception provisoire est prononcée le 5 septembre 1868, celle définitive le 23 septembre 1869. En 1984, le tablier est refait et élargi par l'entreprise Georges Tonetti, de Montmorot (33 rue Aristide Briand), assistée par la Société jurassienne d'Entreprise (de Messia-sur-Sorne).
Période(s)
Principale :
  • 3e quart 19e siècle
Secondaire :
  • 4e quart 20e siècle
Date(s)
1867 : daté par source
Auteur(s) & personnalité(s)

Architecte. Il a travaillé sur l'église des Molunes (Jura) dans les années 1890.

Jean Chaussemy, maître maçon à Morez (jura). 19e siècle.

Entreprise Georges Tonetti, 33, rue Aristide Briand à Montmorot (Jura). XXe siècle.

Description


Le devis du 1er mai 1866 précise que le pont aura 10 m entre culées et 6, 30 m de largeur hors oeuvre, et que " la voûte sera en arc de cercle, de 112 degrés d'amplitude, décrite avec un rayon de 6 m de longueur : la flèche sera de 2 m 65. " Ces dimensions semblent avoir été respectées. Le tablier en béton armé, en pente descendante vers le sud-ouest, a été élargi lors de sa reprise : la chaussée a 5, 30 m de largeur et est comprise entre deux trottoirs de 0, 70 m.
Murs :
  • calcaire
  • béton
  • pierre de taille
  • béton armé
Couvrement :
  • voûte en berceau segmentaire

Source(s) documentaire(s)

  • Projet d'un pont sur la Bienne. Pont de l'Affaitioux [élévation amont et coupes], 1866.
    Projet d'un pont sur la Bienne. Pont de l'Affaitioux [élévation amont et coupes], 1866. Dessin (plume, lavis), 1er mai 1866, échelle 1:50, par Guillaume (architecte)
    Lieu de conservation : Archives communales, Morez - Cote du document : O 67.34
  • Projet d'un pont sur la Bienne. Pont de l'Affaitioux, 1866.
    Projet d'un pont sur la Bienne. Pont de l'Affaitioux, 1866. Dessin (plume, lavis), 1er mai 1866, sans échelle [1:500 ?], par Guillaume (architecte)
    Lieu de conservation : Archives communales, Morez - Cote du document : O 67.35

Informations complémentaires

Aire d’étude et canton : Morez
Hydrographie : la Bienne
Dénomination : pont
Carte interactive
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