Patrimoine en Franche-Comté - Pont ferroviaire (voie ferrée Andelot - La Cluse)

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Région Bourgogne Franche-Comté
Direction Culture, sport et jeunesse - Service Inventaire et Patrimoine
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Pont ferroviaire (voie ferrée Andelot - La Cluse)

chemin du Lary
39 - Molinges
Dossier IA39001175 réalisé en 2006

Illustrations

Historique

Le pont est construit entre 1882 et le 10 juillet 1889, date d'entrée en exploitation de la section Saint-Claude - La Cluse, deuxième section achevée de la ligne Andelot - La Cluse. Il est dû soit à Éloi Jourdan, dit " entrepreneur des travaux du chemin de fer et de navigation d'Alais au Rhône et à la Méditerranée ", soit à Joseph Bozzonetti, entrepreneur à Champagnole. Demeurant à Bagnols-sur-Cèze dans le Gard, le premier est adjudicataire le 15 juin 1882 du deuxième lot de travaux du tronçon Saint-Claude - Oyonnax, qui s'étend de Molinges à Dortan. Le second le remplace le 1er décembre 1884, après sa faillite. Le projet initial, défini par les ingénieurs des Ponts et Chaussées Toussaint et Picquenot (Paul ?) , prévoyait un ouvrage plus modeste mais le Conseil municipal obtint une augmentation de ses dimensions aux motifs " que le chemin sur lequel est projeté l'aqueduc-passage est très fréquenté, par les personnes qui se rendent aux usines et aux propriétés situées sur la rive droite de la Bienne ; que ce chemin raccourcira beaucoup le trajet que l'on aurait en traversant la voie au passage à niveau projeté à 200, 00 m au-delà ; enfin que les dimensions projetées de 1, 00 m sur 2, 00 m sont insuffisantes pour transporter, selon les usages du pays, les récoltes sur la tête ".

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Périodes

  • Principale4e quart 19e siècle

Dates

  • 1889daté par source, daté par travaux historiques

Auteurs

  • AuteurÉloi Jourdan, entrepreneur  / attribution par source, attribution par travaux historiques
  • AuteurJoseph Bozzonetti, entrepreneur  / attribution par source, attribution par travaux historiques

Description

L'ouvrage (au PK 084.829) est réalisé en pierre de taille calcaire. Relativement long (c'est quasiment un tunnel), il présente une ouverture de 2 m pour une hauteur de 2, 54 m et se prolonge à chaque extrémité par des murs en aile. Etabli avec un radier en pente, il offre la caractéristique d'être couvert par une voûte en berceau plein-cintre appareillée en rouleaux à ressauts.

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  • Typologiespont en arc
  • Murscalcaire / pierre de taille
  • Couvrementsvoûte en berceau plein-cintre

Intérêt, protection et statut

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  • Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat

Désignation

  • Dénomination(s)pont

Localisation

  • CommuneMolinges
  • Adresse chemin du Lary
  • Milieu d'implantationen village
  • Aire d'étude et cantonla voie ferrée Andelot - La Cluse - Saint-Claude

Étude

  • Copyright© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
  • Auteur(s)Poupard Laurent
  • Date de l'étude2004