Télécharger la version PDF

FONTAINE-LAVOIR

70 - Vauchoux

  • Dossier IA70000822 réalisé en 2016
  • Auteur(s) : Guillaume Gézolme
La fontaine et les abreuvoirs. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


En 1895, le conseil municipal décide de remédier à l'absence de points d'eau au sein du village. Le bourg ne dispose que de puits anciens et il parait indispensable de fournir une eau potable pour assurer les besoins domestiques de la population.
Le projet est confié dans un premier temps à Charles Desgrange, architecte. Il consiste en la réalisation d'une fontaine, d'un lavoir et d'un abreuvoir au centre du village. Le lavoir sera établi parallèlement à la Grande Rue sur un terrain communal proche de la maison commune. À cela s'ajoute la commande par la commune, d'une fontaine simple située dans le bas du village. Le 8 juillet 1895, l'architecte remet au maire les plans du lavoir envisagé et un premier devis se chiffrant à 10 000 francs honoraires compris. L'ensemble sera alimenté par une conduite d'eau déjà en service (installée en 1894) produisant 300 litres par minute. La fontaine-lavoir disposera de 150 litres par minute.
Le projet est repris à partir d'octobre 1895 par Alphonse Humbaire ,architecte départemental. Celui-ci va s'appuyer sur le travail de son prédécesseur ; ainsi il revoit le devis adressé en le 8 juillet à la baisse, proposant un montant estimé à 8 200 francs en supprimant la construction d'un canal d'égout depuis le lavoir. La commune souhaite à cette occasion compléter le projet et équiper la partie haute du village d'un abreuvoir raccordé sur la conduite d'eau qui alimente aussi les autres fontaines. Le plan concernant le lavoir est validé par la préfecture le 7 avril 1896. Le 26 avril de la même année, les travaux sont attribués à Claude Jacquinod, entrepreneur à Cubry-les-Soing.
Le 8 novembre 1897 a lieu la réception définitive des travaux en présence du maire assisté par deux conseillers, de l'architecte et de l’entrepreneur .
Période(s)
Principale :
  • 4e quart 19e siècle
Date(s)
1897 : porte la date
Auteur(s) & personnalité(s)

Description


Le bâtiment est construit en pierre de taille calcaire et couvert d'un toit à croupe en tuile. Chaque mur pignon dispose d'une porte permettant d'accéder à l’intérieur de l'édifice. Le lavoir s'ouvre sur sa façade ouest, quatre colonnes métalliques supportant la toiture. Les deux fontaines à trois jets situées à chaque extrémité de l'édifice, alimentent l'abreuvoir et les bassins intérieurs. Le grand bassin était réservé au lavage tandis que le plus petit servait de rinçoir.
Murs :
  • calcaire
  • pierre de taille
Toit :
  • tuile
Plan :
  • plan rectangulaire régulier

Source(s) documentaire(s)

  • 3 O 526 Bâtiments communaux (depuis 1810)
    Vauchoux : 3 O 526 Bâtiments communaux (depuis 1810)
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 3 O 526
  • 524 Edépôt 32 -M1- Edifices communaux (1792-1905)
    Vauchoux : 524 Edépôt 32 -M1- Edifices publics (1792-1905) ; 7 cahiers ; 2 plans ; 125 pièces papier / liasse comprenant : édifices publics et édifices du culte.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 524 Edépôt 32 -M1

Informations complémentaires

Thématiques :
  • val de Saône
Aire d’étude et canton : Val de Saône
Dénomination : fontaine, lavoir
Carte interactive
Haut de page