Télécharger la version PDF

SCULPTURE

39 - Montmorot

614 avenue Edgar Faure

  • Dossier IM39002418 réalisé en 2012
  • Auteur(s) : Philippe Mairot
Vue d'ensemble de l'oeuvre de face. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


L'artiste, invité par l'architecte Bach, a réalisé une maquette du projet définitif à l'échelle de 5cm par mètre. L'oeuvre a été dessinée en avril 1969 et terminée en octobre de la même année.
Période(s)
Principale :
  • 3e quart 20e siècle
Date(s)
1969
Auteur(s) & personnalité(s)

Date de naissance : 31/07/1934

Henri Gautret suit les cours de l'école des beaux-arts de Nantes, puis ceux de l'école nationale supérieure des beaux-arts de Paris où il est élève du sculpteur Louis Leygue. Il a notamment réalisé des monuments aux morts à Colombes et à Gennevilliers et des sculptures dans le cadre du 1% dans des écoles, collèges et lycées ainsi qu'un bas-relief de 140 m x 2,5m également en briques au lycée mixte Pierre d'Ailly de Compiègne. il a travaillé le marbre de Carrare, le bois, l'acier, le bronze, le granite, la glace acrylique, la pâte de verre.

Description


L’œuvre en deux parties d'inégales surfaces, occupe les deux murs rideaux encadrant perpendiculairement l'entrée principale du lycée. Se détachant sur la surface plane du plus long mur, au sud, les briques en saillie, disposées sur champ, forment de souples reliefs d'ondulations verticales, suggérant, selon l'artiste, arbres, herbes, céréales et végétations. Sur la paroi nord, huit versoirs de charrues en acier sont fixés sur le mur de briques rythmé par ses reliefs verticaux, en contrepoint de quoi ils forment une composition abstraite, géométrique. La lumière d'ouest vient animer ces différentes couleurs et reliefs. Originellement, les versoirs n'étaient pas peints, mais polis, "froids, lisses et brillants" afin que la lumière solaire puisse jouer dessus et les faire briller. Par rapport à la maquette du projet définitif réalisée par l'artiste, la proportion "plus haute" du bas-relief a été affectée par la modification de la hauteur du mur.
Catégories :
  • sculpture
État de conservation :
  • repeint

Informations complémentaires

Thématiques :
  • lycées publics de Franche-Comté
Aire d’étude et canton : Franche-Comté
Dénomination : sculpture
Carte interactive
Haut de page