Patrimoine en Franche-Comté - Présentation de la commune de Selles

Je recherche :


Afficher les résultats :
Région Bourgogne Franche-Comté
Direction Culture, sport et jeunesse - Service Inventaire et Patrimoine
Hôtel de Région - 4, square Castan CS51857 - 25031 Besançon cedex

Accès aux dossiers d'inventaire

Retour

Présentation de la commune de Selles

70 - Selles
Dossier IA70000598 réalisé en 2015

Superficie de la commune

1 436 hectares dont 753 hectares boisés.

Géologie

Le sous-sol se compose d'alluvions au sud du finage le long du Coney et de gisements de granits et de grès d'où la présence de carrières et enfin du sable.

Hydrographie

La rivière le Coney traverse le territoire au sud de la commune. Il alimente le canal de l'Est construit au 19e siècle.

Paysages et environnement

La commune se situe dans l'unité géographique de la Vôge située au nord du département ; on y observe des vallées disposant de forêts étendues. Néanmoins l'implantation de Selles est largement influencée par la vallée du Coney et par la construction du canal de l'Est. Cette partie du territoire présente des villages-rues avec une majorité de fermes-blocs.

Population

En 1815, la commune avait 787 habitants. En 2012, la population n'était que de 232 personnes.

Historique

Le nom de Selles est cité dans un document religieux de 1230 sous l'orthographe "Celles". En 1230, Selles appartient au duché de Bourgogne.

Au Moyen-Age, Selles faisait partie de l'ancienne seigneurie de Vauvillers. l'implantation du village au bord du Coney a favorisé le développement de la batellerie, activité qui perdura jusqu'au 19e siècle. Un port exista à Selles. L'activité se concentrait sur le commerce des meules à aiguiser, des bois de construction et du merrain. Un procès-verbal de 1465 explique que les principales ressources de la commune proviennent de ces transports fluviaux.

Il existait également une très ancienne verrerie (date de fondation inconnue) dans un hameau proche de la forêt, hameau qui a conservé le nom de Verrerie en tant que lieu-dit.

Économie

Jusqu'au début du 20e siècle, Selles avait une économie essentiellement "industrielle" : une verrerie attestée dès le 16e siècle, port avec la présence de nombreux bateliers, puis par la suite, implantation d'une tuilerie, d'un four à chaux et d'une carrière à proximité du canal. Un moulin au bord du Coney produisait du chanvre. A début du 20e siècle, la production agricole devient le secteur principal de l'économie locale. Le déclin de l'industrie est général à la région.

Infrastructures

Le centre du village est le point de jonction de deux routes départementales : la RD 50 venant de l'ouest depuis Passavant-la-Rochère et la RD 510 en direction de Pont du Bois vers l'est.

Vers 1880, un canal (permettant la navigation vers le sud et vers l'ouest via la Saône), est créé au sud du village, entre la rue principale et le Coney. Cette implantation entraina la construction d'un pont tournant pour franchir le canal.

Illustrations

Documentation

Bibliographie

  • Suchaux, Louis. Dictionnaire historique, topographique du statistique des communes de la Haute-Saône. - Paris : Res Universis, 1991. 2 vol., 400- 396 p. ; 20 cm. (Monographies des villes et villages de France). Réimpr. du "Dictionnaire historique, topographique et statistique des communes du département de la Haute-Saône" paru en 1866.
    Lieu de conservation : Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, Besançon  - Cote du document : RUS 4299
  • La Haute-Saône : nouveau dictionnaire des communes. Tome V, [Le Pont de Planches - Le Val-Saint-Eloi]. - Vesoul : Société d'agriculture, lettres, sciences et arts de la Haute-Saône, 1973.
    Lieu de conservation : Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, Besançon  - Cote du document : R.US. 157
  • Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de Haute-Saône. Atlas des paysages de Franche-Comté. [III] Haute-Saône. - Besançon : Néo éd., [2001]. 379 p. : ill. + 6 transparents ; 34 cm.
    Lieu de conservation : Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, Besançon  - Cote du document : R.US.3540

Documents figurés

  • Selles : Le canal - le Coney. Carte postale, éd : Mougin, Vauvillers. Envoyée le 6 aout 1910.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul  - Cote du document : 11Fi485/2
  •  

Désignation

Étude

  • Copyright© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
  • Auteur(s)Gézolme Guillaume
  • Date de l'étude2015