Télécharger la version PDF

PONT FERROVIAIRE ISOLÉ (CANAL DE BOURGOGNE)

21 - Fleurey-sur-Ouche

Bief 43 du versant Saône

  • Dossier IA21003762 réalisé en 2008 revu en 2011
  • Auteur(s) : Virginie Inguenaud, Cécile Lestienne, Virginie Malherbe, Aurélie Lallement
Vue d'ensemble du pont ferroviaire. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Pont de la ligne de chemin de fer de Pont-d'Ouche à Dijon mise en service en 1905. Elle prolonge la ligne d'Epinac à Pont-d'Ouche et l'ouvre au trafic voyageurs : 3 circulations quotidiennes voyageurs ou mixtes couvrent la totalité du parcours (64 km) entre 2h30 et 3h30. Le service des voyageurs est supprimé en 1939 sur le tronçon Gissey-Epinac et en 1953 sur le reste (Archives départementales de la Côte-d'Or, VI S 15 ; Louis Gueneau, Le chemin de fer d'Epinac au canal de Bourgogne. Bulletin de la société d'histoire moderne et contemporaine, 6e série, n° 25-30, 1930-1931 ; Le chemin de fer d'Epinac à Pont-d'Ouche. Annales de Bourgogne, 1931-1932). Ce pont avait été détruit en 1944 mais reconstruit par la suite (Fleurey-sur-Ouche, histoire et patrimoine. Fleurey-sur-Ouche, éd. HIPAF, 2007, p. 302-303).
Période(s)
Principale :
  • 1er quart 20e siècle
  • 3e quart 20e siècle
Date(s)
1905 : daté par travaux historiques

Description


Pont en treillis : les poutres latérales sont composées de barres métalliques triangulées, assemblées par rivetage. Tablier en poutres métalliques assemblées par rivetage. Il reste l'emplacement des rails.
Murs :
  • métal

Informations complémentaires

Thématiques :
  • canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton : Bourgogne
Hydrographie : canal de Bourgogne
Dénomination : pont
Carte interactive
Haut de page