Télécharger la version PDF

PRÉSENTATION DE L'ÉTUDE DU PATRIMOINE INDUSTRIEL DU PAYS DE MONTBÉLIARD

  • Dossier IA25001248 réalisé en 0 revu en 2014
  • Auteur(s) : Raphaël Favereaux
Carte du patrimoine industriel du Pays de Montbéliard. Fonds IGN, 2014. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

La communauté d'agglomération du pays de Montbéliard a été créée en 1999 par la transformation du District urbain du pays de Montbéliard en communauté d'agglomération, aujourd’hui appelée Pays de Montbéliard Agglomération (PMA). Ce territoire correspond grosso modo aux limites de l’ancien comté de Montbéliard, ancienne terre de l’Empire germanique (duché de Wurtemberg) jusqu’à son annexion par la France en 1793. Le Pays de Montbéliard s’inscrit dans l’aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle, composée de 199 communes pour 306 000 habitants (départements de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort). Aujourd’hui, PMA regroupe 29 communes et s’étend sur 179 km², pour une population de 120 000 habitants.
Mené entre 2011 et 2013, l’inventaire du patrimoine industriel de ce territoire s’est affranchi des limites administratives en privilégiant l’axe d’industrialisation que constitue la rivière du Doubs. Elle porte sur les 77 communes des cantons de Montbéliard, Audincourt, Etupes, Hérimoncourt, Valentigney, Sochaux-Grand-Charmont et Pont-de-Roide. Cette dernière ville, bien que située à la lisière, marque l’entrée méridionale du Pays de Montbéliard. C’est là que le Doubs, après avoir traversé le massif jurassien, retrouve une vallée large et ouverte. Située dans le même canton, la petite ville industrielle de Colombier-Fontaine délimite la borne aval du cours de la rivière. En outre, l’étude ne tient pas compte de la partie nord-est centrée autour d’Héricourt, dans le département de la Haute-Saône.
L’inventaire du patrimoine industriel du Pays de Montbéliard prend bien évidemment en compte les usines, manufactures et ateliers, mais aussi les équipements connexes, tels que cités ouvrières, demeures patronales, hôpitaux, coopératives, bains-douches, etc. Il a permis de constituer 212 dossiers monographiques réunissant une documentation historique, une description architecturale et une couverture photographique. Il s’inscrit dans une opération d'envergure nationale lancée en 1986 par le ministère de la Culture, visant à cartographier et étudier ce patrimoine fortement fragilisé.
Chargée des politiques d’aménagement urbain et de développement économique au sein de PMA, l’Agence de Développement et d’Urbanisme (ADU), à PMA est fréquemment confrontée aux problèmes liées à la désindustrialisation : démolitions hâtives, usines désaffectées, dévalorisation urbaine et perte d’attractivité, etc. En 2011, soucieuse d’établir un diagnostic de ce patrimoine, l’ADU a constitué un comité de pilotage pluridisciplinaire. Avec les données recueillies par cet inventaire du patrimoine industriel, elle a sélectionné 10 sites – pour la plupart désaffectés – présentant un intérêt historique, architectural, ou technique, et/ou un enjeu stratégique pour l’urbanisme. Elle a ensuite produit un document d’orientation, un « atlas du patrimoine industriel » (Patrimoine industriel du Pays de Montbéliard, des valeurs passées et futures) présentant les caractéristiques de ces sites, et leur potentiel de valorisation et de reconversion.
Paru dans la collection Images du Patrimoine, un livre appelé Le Pays de Montbéliard et son patrimoine industriel a été publié en 2014 chez Lieux-Dits.

Informations complémentaires

Thématiques :
  • patrimoine industriel du Doubs
Carte interactive
Haut de page