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FONDERIE, USINE DE CONSTRUCTION MÉCANIQUE PUIS GARAGE, ACTUELLEMENT ENTREPÔT PUBLIC

39 - Dole

39, 43 rue de Crissey

  • Dossier IA00125753 réalisé en 1989
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Façade antérieure vue de l'est. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Le 20 janvier 1920, Victor Lemoigne, "fournisseur de l'Etat et des Cies de Chemin de fer", déjà établi à Clichy (Hauts-de-Seine) et Breteuil (Eure), demande l'autorisation d'établir une fonderie de seconde fusion du fer, du bronze, de l'aluminium et ses alliages, et un atelier de construction mécanique, forge et ajustage du fer et de l'acier. Il prévoit la fabrication de pièces et appareils pour les industries de construction électrique, les chemins de fer et tramways. L'usine, bâtie l'année même à proximité de la gare de marchandises de la Bedugue, appartient à la Société auxiliaire de l'Agriculture et de l'Electricité, dont le siège est à la Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine). Vers 1923, elle passe à la société des Forges de Dole et Foucherans puis, vers 1926, à un entrepreneur de transports, Ernest Vitrey, qui fait reconstruire le logement du concierge vers 1927 et vend les bureaux vers 1931 (actuellement habitation). A cette date, les Ponts-et-Chaussées (DDE) installent un parc-atelier et des remises dans l'usine et construisent de nouveaux bureaux en façade, dans le prolongement de la conciergerie. Dans les années soixante, ces bureaux sont transférés dans un bâtiment neuf (BW 87). Des entrepôts et des dépôts de carburant sont aménagés à l'ouest du site (BW 92).
Période(s)
Principale :
  • 1er quart 20e siècle
  • 2e quart 20e siècle

Description


L'atelier de fabrication est composé de trois vaisseaux transversaux de 20 m de large, encadrés à chaque extrémité par un vaisseau de 10 m. Il est bordé de corps de bâtiment en appentis, en parpaing de béton, à l'ouest et au sud (remise remplaçant un magasin et le cubilot). A l'est, la conciergerie munie d'un étage carré et le bureau des années trente sont également en appentis mais couverts de tuiles mécaniques. ; surface du site en m2 : 6 982
Murs :
  • résidu industriel en gros oeuvre
  • fer
  • béton
  • pan de fer
  • parpaing de béton
  • enduit
  • enduit
Toit :
  • ciment amiante en couverture
  • tuile mécanique
Etages :
  • 1 étage carré
Couvrement :
  • charpente métallique apparente
Elévation :
  • élévation à travées
Typologie :
  • baie rectangulaire
État de conservation :
  • établissement industriel désaffecté

Source(s) documentaire(s)

  • Plan sommaire du territoire de Dole la Bedugue.
    Plan sommaire du territoire de Dole la Bedugue. Dessin, 1919. Echelle 1:1000, par Malbordier
    Lieu de conservation : Archives communales, Dole - Cote du document : 6 I.4 1909-1955

Informations complémentaires

Thématiques :
  • patrimoine industriel du Jura
Aire d’étude et canton : Jura
Dénomination : fonderie, usine de construction mécanique
Parties constituantes non étudiées :
  • bureau
  • atelier de fabrication
  • conciergerie
Carte interactive
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