Télécharger la version PDF

LAMPE ÉLECTRIQUE ZEISS POUR PHOTOMÈTRE DE PULFRICH

39 - Morez

35 quai Aimé Lamy

  • Dossier IM39002291 réalisé en 2002 revu en 2010
  • Auteur(s) : Géraud Buffa, Jean Davoigneau, Laurent Poupard
Face avant. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Cette " lampe d'éclairage pour le photomètre de Pulfrich " est due à la société Zeiss. Etablie à Iéna (land de Thuringe, Allemagne), cette dernière est issue d'un atelier d'optique et de mécanique de précision créé en 1846 par Carl Zeiss (1816-1888) qui, en s'attachant les services d'Ernst Abbe (1840-1905), s'impose comme l'un des meilleurs fabricants de matériel optique. Elle répond à la nécessité de disposer d'une source lumineuse servant d'étalon pour les mesures effectuées avec le photomètre inventé en 1924 par Carl Pulfrich (1858-1927), physicien et ingénieur chez Zeiss, instrument pouvant aussi être utilisé comme néphélomètre, fluoromètre et colorimètre. Cet appareil a pu servir jusque dans les années 1960-1970.
Période(s)
Principale :
  • 2e quart 20e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)

Date de naissance : 1816 - date de décès : 1888

Né à Weimar en 1816 et mort à Iéna en 1888, Carl Zeiss est un mécanicien et un opticien allemand. En 1846, il créé à Iéna sa fabrique d'instruments optiques (microscopes notamment). Il bénéficie à partir de 1866 de l'aide du physicien Ernst Abbe (1840-1905), qui devient le directeur de recherches de son entreprise. En 1884, il fonde avec Otto Schott et lui la verrerie Glastechnisches Laboratorium Schott & Genossen. Abbe prend sa suite en 1899. L'entreprise sera divisée à l'issue de la Deuxième Guerre mondiale (en société Carl Zeiss en Allemagne de l'Ouest et entreprise d'état Veb Carl Zeiss Jena en RDA) puis réunifiée en 1991.

Description


Cette lampe était un accessoire pour un photomètre de Pulfrich, instrument servant à mesurer les grandeurs lumineuses en fonction de la courbe de sensibilité de l'oeil. Elle offre un éclairage uniforme et constant, qu'il est possible de faire varier à l'aide de divers filtres et verres placés sur les supports en arc de cercle situés à l'avant de l'appareil. Le corps hémisphérique relie le support de l'ampoule à incandescence (ampoule tubulaire Nitra 30 W 8 V à filament hélicoïdal) à l'arrière à " deux montures tubulaires munies de lentilles d'éclairage " à l'avant. Il peut pivoter verticalement et repose sur une tige d'acier fixée sur une base circulaire.
Catégories :
  • enseignement
  • optique
Structures :
  • instrument spécialisé
  • à électricité

Source(s) documentaire(s)

  • Zeiss. Instructions concernant l’emploi de la lampe d’éclairage pour le Photomètre de Pulfrich. Handexemplar, 1935-1937 ?
    Zeiss. Instructions concernant l’emploi de la lampe d’éclairage pour le Photomètre de Pulfrich. Handexemplar. - S.l. [Allemagne] : s.n. [Carl Zeiss], s.d. [1935-1937 ?]. [IV]-12 p. : ill.
    Lieu de conservation : Archives société Carl Zeiss, Iéna, Allemagne
  • [Vue éclatée de la lampe et dessins montrant sa mise en œuvre avec le photomètre], 1935-1937 ?
    [Vue éclatée de la lampe et dessins montrant sa mise en œuvre avec le photomètre], gravure (dessin imprimé), s.n., s.d. [1935-1937 ?]. Publié dans : Zeiss. Instructions concernant l’emploi de la lampe d’éclairage [...]- La lampe d'éclairage du photomètre de Pulfrich, [p. 1].- Photomètre de Pulfrich et sa lampe, montés sur rail, pour mesures d'absorption sur des liquides, [p. 2].- Photomètre et sa lampe montés sur colonne I pour mesures d'absorption, [p. 8].
    Lieu de conservation : Archives société Carl Zeiss, Iéna, Allemagne
  • Gubas, Larry. Une histoire de Zeiss, 2003
    Gubas, Larry. Une histoire de Zeiss. - 2003. Document accessible en ligne sur le site du photographe Mario Groleau : http://mgroleau.com/photo/allemagne/zeiss_ikon/une_histoire_de_zeiss.html
  • Photomètres, 2010
    Photomètres. Article publié sur Wikibooks (consultation juillet 2010 : http://fr.wikibooks.org/wiki/Photographie/Photom%C3%A9trie/Photom%C3%A8tres)

Informations complémentaires

Thématiques :
  • lycées publics de Franche-Comté
Aire d’étude et canton : Morez
Dénomination : lampe
Carte interactive
Haut de page