Télécharger la version PDF

LES INSTRUMENTS ET LE MOBILIER DU PAVILLON DE LA MÉRIDIENNE

25 - Besançon

La Bouloie - Observatoire - 34 avenue de l' Observatoire

  • Dossier IM25001808 réalisé en 2001 revu en 2008
  • Auteur(s) : Françoise Le Guet Tully, Anthony Turner, Delphine Issenmann, Jean Davoigneau, Laurent Poupard
Chargeur de batterie Oxymétal Westinghouse : vue d'ensemble du chargeur et des batteries. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

instrument scientifique (photomultiplicateur d’essai pour la méridienne)
Fabricant : -
Datation : 2e moitié 20e siècle
Emplacement : salle de la méridienne
Matériau : aluminium
Dimensions : l = 32, d = 9
Inscription sur le tube : T 31
Observations : ce photomultiplicateur, fabriqué localement, a servi à faire des essais sur la méridienne.


convertisseur électrique (chargeur de batterie Oxymétal Westinghouse)
Fabricant : Oxymétal Westinghouse
Datation : 1er quart 20e siècle
Matériau : métal, plastique
Dimensions : h = 50, la = 31, pr = 28
Plaque signalétique vissée à l’avant : Chargeur Oxymétal Westinghouse / Secteur alternatif / Type RGK / CC Volts 24 / 110 ou 220 volts 50 ~ suivant couplage intérieur 144 Watts CC Amps 6 / Spécif n° 5882 [triangle] P N° 15487 [...]
Observations : chargeur de batteries installé au sous-sol de la méridienne ; muni d’un variateur (volant) encadré par un ampèremètre à gauche et un voltmètre à droite. La société Westinghouse Electric Company a été fondée aux USA en 1886 par Georges Westinghouse (et acquise par Toshiba en 2006).

Historique


L'ensemble instrumental et mobilier que forment le cercle méridien et ses accessoires constitue, à plus d'un titre, un ensemble remarquable : il est à la fois complet et dans un très bon état de conservation. C'est l'élément le plus emblématique du patrimoine de l'observatoire. Commandé en 1881 au constructeur mécanicien parisien Paul Gautier, l'instrument est installé avec son régulateur astronomique Fénon en 1885. Il assure le service du Temps à l'observatoire de 1885 à 1980, ne subissant que très peu de modifications. Les améliorations et changements ont essentiellement porté sur ses accessoires - micromètres, horloges, chronographes -, régulièrement modernisés. Une autre série d'accessoires, réalisés également par Paul Gautier, servait à connaître les "constantes de l'instrument" : le niveau à enjambement, les bains fixe et mobile de mercure, l'appareil pour mesurer les flexions et le chariot de retournement furent installés en 1885-1886, les mires nord et sud en 1887, les collimateurs extérieurs en 1894 et les lunettes collimatrices à l'intérieur de la salle méridienne en 1900. Le reste du mobilier, constitué du siège de l'astronome et des différents escabeaux, fait également partie de la dotation d'origine. Pour les besoins du service de Chronométrie furent construits au sous-sol du bâtiment différents éléments nécessaires aux tests sur les montres et chronomètres. Deux sont toujours en place : une enceinte à température constante, réalisée vers 1900, et une étuve-réfrigérateur-congélateur, installée en 1931.

Source(s) documentaire(s)

  • [Vue d'ensemble des pavillons de la méridienne et de l'équatorial coudé], 1er quart 20e siècle.
    [Vue d'ensemble des pavillons de la méridienne et de l'équatorial coudé], photographie, s.n., s.d. [1er quart 20e siècle].
    Lieu de conservation : Archives de l'Observatoire, Besançon
  • Davoigneau, Jean ; Le Guet Tully, Françoise ; Poupard, Laurent ; Vernotte, François. L’Observatoire de Besançon : les étoiles au service du temps, 2009
    Davoigneau, Jean ; Le Guet Tully, Françoise ; Poupard, Laurent ; Vernotte, François. L’Observatoire de Besançon : les étoiles au service du temps / photogr. Jérôme Mongreville avec la collab. d’Yves Sancey ; cartogr. André Céréza. - Lyon : Lieux Dits, 2009. 80 p. : ill. ; 22 cm. (Parcours du patrimoine ; 349)
  • Gruey, Louis-Jules. Observatoire astronomique, chronométrique et météorologique de Besançon, 1892
    Gruey, Louis-Jules. Observatoire astronomique, chronométrique et météorologique de Besançon. Description des terrains, pavillons, instruments et services. - Besançon : Impr. Millot Frères et Cie, 1892. 65 p. : ill. ; 32,5 cm.
    Lieu de conservation : Archives de l'Observatoire, Besançon

Informations complémentaires

Aire d’étude et canton : Besançon
Parties constituantes non étudiées :
  • convertisseur électrique
  • instrument scientifique
Carte interactive
Haut de page