PASSAGE À NIVEAU N° 71, AQUEDUC ET PONT FERROVIAIRE (VOIE FERRÉE ANDELOT - LA CLUSE)

39 - Vaux-lès-Saint-Claude

Au Commun - V.C. 3 dite rue des Montaines

  • Dossier IA39001177 réalisé en 2004 revu en 2006
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Vue d'ensemble, depuis l'ouest. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Les ouvrages sont édifiés après le 15 juin 1882, date de l'adjudication du deuxième lot de travaux du tronçon Saint-Claude - Oyonnax (qui s'étend de Molinges à Dortan), défini par les ingénieurs des Ponts et Chaussées Toussaint et Picquenot (Paul ?). Ils sont terminés avant le 10 juillet 1889, date d'entrée en exploitation de la section Saint-Claude - La Cluse, deuxième section achevée de la ligne Andelot - La Cluse. Ils sont dus soit à Éloi Jourdan, adjudicataire du deuxième lot en 1882, demeurant à Bagnols-sur-Cèze dans le Gard et dit " entrepreneur des travaux du chemin de fer et de navigation d'Alais au Rhône et à la Méditerranée ", soit à Joseph Bozzonetti, entrepreneur à Champagnole, qui le remplace le 1er décembre 1884, après sa faillite. Ils sont réalisés avec la pierre extraite de l'une des trois carrières utilisées par ces entrepreneurs, au moulin de Vaux, à Vaux et à Chiriat. A l'origine manoeuvré à distance depuis la maison de garde-barrière n° 72, le passage à niveau est modernisé par la suite. Il est actuellement du type à signaux automatiques lumineux.
Période(s)
Principale :
  • 4e quart 19e siècle
Date(s)
1889 : daté par source
Auteur(s) & personnalité(s)

Éloi Jourdan, dit " entrepreneur des travaux du chemin de fer et de navigation d'Alais au Rhône et à la Méditerranée ", demeurant à Bagnols-sur-Cèze dans le Gard. 19e siècle.

Joseph Bozzonetti, entrepreneur à Champagnole (Jura). 19e siècle.

Description


Trois ouvrages se succèdent sur 40 m dans le but de maintenir voie de communication et écoulement des eaux. Le passage à niveau (au PK 087.461) permet l'accès aux bâtiments de la Grange de la Montagne, via la voie communale n° 3 (dite rue des Montaines dans sa partie basse). Il est muni d'avertisseurs lumineux et sonores, et de deux demi-barrières Alsthom. Dix mètres plus loin (PK 087.470), un aqueduc voûté, d'un mètre de largeur, était porté sur un plan de 1881 sous l'indication " Poterne voûtée pour le passage de la conduite d'eau de Chiriat " (ancienne commune au sud de Vaux-lès-Saint-Claude, rattachée à Vaux en 1822). Le troisième ouvrage (PK 087.502) est un pont de 3 m d'ouverture et de 2, 50 m de hauteur libre, laissant passage au ruisseau des Gorges. Egalement voûté en berceau plein-cintre, il est muni de murs en aile et de garde-corps métalliques formés de supports verticaux en fer forgé plat, percés pour laisser passage à une barre cylindrique horizontale, une seconde barre du même type servant d'appui. Un réservoir, aux parois en béton, a été ménagé en contrebas de la voie, à droite ; accessible par une rampe, il est alimenté par l'aqueduc et le ruisseau.
Murs :
  • calcaire
  • métal
  • béton
  • moellon
  • pierre de taille
Couvrement :
  • voûte en berceau plein-cintre
Autre :
  • rampe d'accès
Typologie :
  • pont en arc

Informations complémentaires

Thématiques :
  • la voie ferrée Andelot - La Cluse
Aire d’étude et canton : la voie ferrée Andelot - La Cluse
Hydrographie : les Gorges
Dénomination : passage à niveau, aqueduc, pont
Parties constituantes non étudiées :
  • réservoir
Carte interactive
Haut de page