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L'ÉCLOSION

70 - Vesoul

  • Dossier IM70001066 réalisé en 2013
  • Auteur(s) : Philippe Mairot
Oeuvre d'Oudot et Bergeret, vue du sud-ouest. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Le projet initial de Georges Oudot, sculpteur et Dominique Bergeret, mosaïste, pour l’aménagement du patio, (soit14m par 5m ) n’est pas retenu lors de sa première présentation en commission nationale des travaux de décoration des édifices publics le 4 février 1976. Elle est réexaminée en présence de l’un des architectes : l’architecte voyer Félix Joly, lors de la séance du 30 novembre 1997 et obtient un avis favorable, qui fait l’objet d’un arrêté le 20 janvier 1978. Son thème général est l’éclosion. Le montant total du crédit est de 91 042 francs répartis comme suit : réalisation des massifs de béton et de la mosaïque par Dominique Bergeret : 29 042 francs. Réalisation de la sculpture par Georges Oudot : 62 000 francs.
Période(s)
Principale :
  • 4e quart 20e siècle
Date(s)
1978
Auteur(s) & personnalité(s)

Date de naissance : 28/07/1928 - date de décès : 13/10/2004

Ancien élève de l'école des beaux-arts de Paris, où il est notamment formé par Alfred Janniot et Marcel Gimont.http://georgesoudot.fr

Peintre, peintre cartonnier et mosaïste, il est formé à l'école de Ravenne.

Description


L’œuvre prend place entre les trois internats, dans un lieu bordé de galeries ouvertes de circulation pour les élèves. Elle repose sur une grande dalle de béton qui la surélève de quelques centimètres. Elle est constituée de deux massifs de béton disjoints, parallèles, en tête-bêche, séparés de 80 centimètres, enduits de ciment fin, dont les formes parallélépipédiques sont atténuées souplement à l’une de leurs extrémités, ainsi adoucie par des tracés curvilignes, tandis que l’autre offre son abord vertical. Les surfaces latérales des massifs de béton sont partiellement couvertes de compositions abstraites en mosaïque, où alternent des pierres vertes, des rouges, des galets et graviers blancs, de l’ardoise. La sculpture de Georges Oudot, en pierre d’Euville, partiellement évidée en son centre contraste par ses formes arrondies avec ses deux massifs de béton sur lesquels il repose. Les traitements des surfaces font alterner les grains les plus lisses aux bouchardages, ciselures, hachures, les tailles en grain d’orge, les layures, les aspects bruts, et à des fines entailles plus profondes.
Catégories :
  • sculpture
  • mosaïque
État de conservation :
  • salissure, altération ponctuelle

Source(s) documentaire(s)

  • 0019880466 Culture. Délégation arts plastiques, sous-direction de la décentralisation et du soutien à la création , bureau de la commande publique, 1% (1948-1983)
    0019880466 - Culture. Délégation arts plastiques, sous-direction de la décentralisation et du soutien à la création, bureau de la commande publique, 1% (1948-1983)
    Lieu de conservation : Archives nationales, Paris - Cote du document : 0019880466
  • 0019880466 Culture. Délégation arts plastiques, sous-direction de la décentralisation et du soutien à la création , bureau de la commande publique, 1% (1948-1983)
    0019880466 - Culture. Délégation arts plastiques, sous-direction de la décentralisation et du soutien à la création, bureau de la commande publique, 1% (1948-1983)
    Lieu de conservation : Archives nationales, Paris - Cote du document : 0019880466

Informations complémentaires

Thématiques :
  • lycées publics de Franche-Comté
Aire d’étude et canton : Franche-Comté
Dénomination : sculpture
Carte interactive
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