Télécharger la version PDF

MAISON ; PAVILLON DES INGÉNIEURS DU CANAL DU NIVERNAIS (CANAL DU NIVERNAIS)

58 - Bazolles

Baye - Chemin de halage du canal du Nivernais

  • Dossier IA00002318 réalisé en 1986 revu en 2012
  • Auteur(s) : Cécile Lestienne, Virginie Malherbe, Aurélie Lallement
Vue de 3/4. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Maison datée 1785 sur le linteau de la porte d'entrée. Elle a été construite au début des travaux du canal pour abriter les bureaux et logements des ingénieurs. Sur un plan du domaine conservé à la Bibliothèque municipale de Dijon, on note que les bâtiments, situés à gauche du pavillon, abritaient des logements pour les gardes du canal. (Plan des « immeubles de la Montagne », mis à jour en 1960, VNF-Direction territoriale Centre-Bourgogne, Subdivision de Corbigny)
Période(s)
Principale :
  • 4e quart 18e siècle
Date(s)
1785 : porte la date
Auteur(s) & personnalité(s)

Description


La maison est située sur la rive gauche du site d'écluse 01 du versant Loire. Le rez-de-chaussée se compose d'un vestibule d'entrée desservant une enfilade de deux grandes pièces donnant sur le jardin. Celle au centre présente un parquet et une cheminée en marbre. Celle de gauche présente une cheminée en marbre dont le trumeau est orné d'un miroir. L'escalier, situé à gauche du vestibule, est orné d'un garde-corps en fer forgé. Il dessert le premier étage, composé de chambres à coucher avec alcôves, et les combles. Le soubassement de la maison, éclairé par des soupiraux, accueillait les services de bouche. La cuisine a notamment conservé sa grande cheminée mais aussi son évier. Cette maison n'en présente pas moins un vocabulaire décoratif raffiné, typique de la fin du 18e siècle : des serliennes pour le garde-corps de l'escalier, des frises de poste au niveau des garde-corps de fenêtres. Derrière le pavillon s'étend un jardin, aujourd'hui en friches. A gauche, se trouvent les bâtiments des communs : écurie, remise, etc.
Murs :
  • pierre avec brique en remplissage
Toit :
  • ardoise
Etages :
  • 1 étage carré
Elévation :
  • élévation à travées
Escalier :
  • escalier intérieur

Source(s) documentaire(s)

  • Carte topographique des différents étangs destinés à former le réservoir du point de partage du Canal du Nivernais. Plan aquarellé ; 127 x 103 cm. Archives VNF-direction territoriale Centre-Bourgogne ; subdivision de Corbigny.
    Carte topographique des différents étangs destinés à former le réservoir du point de partage du Canal du Nivernais. Plan aquarellé ; 127 x 103 cm. Archives VNF-direction territoriale Centre-Bourgogne ; subdivision de Corbigny.
    Lieu de conservation : VNF-direction territoriale Centre-Bourgogne ; subdivision de Corbigny

Informations complémentaires

Thématiques :
  • canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton : Châtillon-en-Bazois
Dénomination : maison
Carte interactive
Haut de page