PRESBYTÈRE

70 - Rupt-sur-Saône

  • Dossier IA70000829 réalisé en 2015 revu en 2016
  • Auteur(s) : Liliane Hamelin
Vue générale depuis le parvis de l'église. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Le presbytère a été bâti au 18e siècle comme l’indique la date (17?2) gravée au-dessus du portail, probablement sur les fondations d’un édifice médiéval contemporain de l'ancienne église. Il intègre, en réemploi dans la maçonnerie de la façade est, des linteaux en accolade plus anciens. Si les archives des délibérations de la communauté d'habitants de Rupt ne donnent aucune précision sur l’édifice, on peut observer une différence de traitement entre ses murs et ceux de l'église paroissiale de la Nativité de la Vierge (reconstruite à partir de 1751) contre laquelle il s'appuie. De plus, le raccordement entre les deux constructions n’est pas homogène et le niveau du sol du presbytère a été surélevé de deux mètres environ par rapport à celui de l’église, d'où l'hypothèse que son aménagement est postérieur à l'achèvement de cette dernière en 1755. Par ailleurs, une délibération de la communauté de Rupt vers 1770 le décrivant tel qu'il est aujourd'hui, il aurait donc été construit entre 1755 et 1770. En 1774, des modifications sont réalisées par le sculpteur Claude-Dominique Lhuillier et par le maçon Jean-Baptiste Grillot, d'après le devis de l'architecte Claude-Etienne Chognard (1738-1776). L'édifice est vendu à l'époque révolutionnaire et, le 20 juillet 1807, un décret autorise la commune à l'acquérir du sieur Seguin. Les remaniements du 19e siècle, au niveau des toits, des plâtres et des huisseries, n'ont pas altéré le parti architectural initial.
Période(s)
Principale :
  • 3e quart 18e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)

Description


Depuis le parvis de l'église, le porche ouvre sur une cour rectangulaire. Il est cantonné de deux pilastres corniers à chapiteaux moulurés et couvert d’un linteau surbaissé, portant la date 17 (?)2. Accolé au bas-côté nord de l’église paroissiale, le presbytère est composé de deux bâtiments disposés perpendiculairement autour de la cour. Ils sont construits en moellons de calcaire enduits. Le bâtiment à gauche de l’entrée était réservé aux cuisines ; il est couvert d’un toit à longs pans et demi-croupe. Il se prolonge par un « grangeage » - caves, greniers et écurie -, couvert d’un toit à longs pans et large croupes, desservi au nord-ouest (chemin de la Vigne rouge) par une porte cochère surmontée d’un arc en bois. Le bâtiment situé à l’est, face à l’entrée et touchant l'église, abritait le logis du curé. Il était composé de quatre pièces en enfilade, avec cheminée : chambre, salle à manger, salon ouvert par une porte-fenêtre donnant sur le jardin, chambre du curé (avec une cheminée en marbre et une alcôve). Les murs sont couverts de lambris en chêne et l’alcôve est ornée d’une coquille entourée de fleurs d’une palme. Un cabinet contigu à cette pièce a été aménagé au-dessus de la sacristie nord et une ouverture de 60 cm de haut, dissimulée dans les lambris du chevet de l'église, permettait de suivre l'office.
Toit :
  • tuile mécanique
Etages :
  • en rez-de-chaussée
Décors :
  • sculpture


Une coquille de style rocaille orne l'alcôve de la chambre du curé.

Source(s) documentaire(s)

  • Environs de Vesoul - Rupt - Le château et l'église, 4e quart 19e siècle ou 1er quart 20e siècle ?
    Environs de Vesoul - Rupt - Le château et l'église, carte postale, s.n., s.d. [4e quart 19e siècle ou 1er quart 20e siècle ?].
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 11 Fi 457 / 3
  • Hutinet, Alexandre. Le patrimoine religieux de la commune de Rupt-sur-Saône au XVIIIe siècle : le couvent des minimes et l'église de la Nativité de la Vierge, 2007
    Hutinet, Alexandre. Le patrimoine religieux de la commune de Rupt-sur-Saône au XVIIIe siècle : le couvent des minimes et l'église de la Nativité de la Vierge. - Besançon : [s.n.], 2007. 3 vol. (non paginé ca 400 p.) : ill. ; 30 cm. Mém. de master II : Hist. Art : Besançon : 2007.
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : RTO/Rupt/5800/1

Informations complémentaires

Thématiques :
  • val de Saône
Aire d’étude et canton : Val de Saône
Dénomination : presbytère
Carte interactive
Haut de page