Télécharger la version PDF

9 CONSOLES D'ARCHITECTURE DU MONUMENT FUNÉRAIRE D'AMÉ DE CHALON

39 - Baume-les-Messieurs

  • Dossier IM39001908 réalisé en 1973 revu en 2006
  • Auteur(s) : Guy Forestier, Sandrine Roser
Main portant un bouquet, vue de trois quarts. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Cet ensemble de consoles appartient au monument funéraire d'Amé de Chalon, abbé de Baume-les-Messieurs (1389-1432). Chaque élément soutenait une ou plusieurs statues. Les deux consoles fixées de part et d'autre de l'arche, sur le parement nord, servaient également à l'ornementation de la chapelle privée abbatiale, érigée dans la travée immédiatement au nord du tombeau. Lors de la Révolution, les écus furent brisés ce qui entraîna la destruction de presque tous les anges. Les consoles mutilées ont été restaurées en 1875-1877 par le sculpteur Charles Robelin. Pour exécuter ce travail, il s'est appuyé sur la seule console intacte (située contre le parement nord, à l'est de l'arche funéraire) ; elle avait été épargnée car depuis l'époque moderne, elle se trouvait incluse dans un mur qui fut abattu peu avant 1875.
Période(s)
Principale :
  • 2e quart 15e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)

- date de décès : 1439

Claus de Werve, sculpteur originaire de "Hatheim au comté de Hollande" d'après l'inscription de sa dalle funéraire dans l'église Saint-Étienne de Dijon relevée au 17e siècle, ville qui pourrait correspondre à Hattem (Gueldre) ou à Haarlem (Hollande). Neveu et collaborateur de Claus Sluter, il s'installe à Dijon à la fin du 14e siècle. Il meurt à Dijon en 1439.

Abbé de Baume-les-Messieurs (Jura) de 1389 à 1432. Fils de Jean III de Chalon, comte d'Auxerre et de Tonnerre, mort en 1379.

Description


Chaque console des piédroits se compose d'un couple d'anges scutiphores. Les deux consoles de part et d'autre de l'arche sont décorées d'un unique ange scutiphore. La petite console fixée au centre de la partie supérieure de la paroi orientale représente une main tenant un bouquet de feuillage. Deux grandes consoles feuillagées, placées en vis-à-vis au niveau de la partie inférieure des parois, occupent toute la largeur de l'arche ; au centre de chacune d'elles, prend place un ange scutiphore. Celle à l'ouest est peuplée de lapins et à chacune de ses extrémités, se tient un chien ; celui de droite a attrapé entre ses crocs un lapin. La grande console occidentale est ornée à chaque angle d'un vieillard barbu. Sur les écus tenus par les anges, on trouve tour à tour les armoiries de l'abbé ou l'initiale de son prénom (A).
Catégories :
  • sculpture
Iconographie :

  • Iconographie et décor : groupe de figures (ange ; homme : vieux, barbe ; feuilles) ; scène (chien, lapin : garde, chasse ; ange ; feuilles) ; main (bouquet) ; ange. La présence des lapins, symbole de lâcheté, de luxure et d'incontinence, s'explique par le fait que la console qu'ils ornent soutenait la créature infernale tuée par saint Michel.
  • groupe de figures ang
  • homme : vieux
  • barbe
  • feuilles)
  • scène chien lapin garde chass
  • ange
  • feuilles)
  • main bouquet
  • ange
État de conservation :
  • oeuvre mutilée, oeuvre restaurée

Informations complémentaires

Aire d’étude et canton : Voiteur
Dénomination : console d'architecture
Carte interactive
Haut de page