TUNNEL DIT SOUTERRAIN DU SAUT (VOIE FERRÉE ANDELOT - LA CLUSE)

39 - La Chaumusse

La Vie de la Serre

  • Dossier IA39001113 réalisé en 2004 revu en 2006
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Vue d'ensemble de la tête côté La Cluse, avec autorail X 73500. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Adopté par la décision ministérielle du 10 mai validant le troisième lot de travaux du tronçon Champagnole - Saint-Laurent, qui s'étend du Morillon (commune d'Entre-Deux-Monts et limite de l'arrondissement de Poligny) à Saint-Laurent, le creusement d'un tunnel de 310 m est effectué entre le 7 juin 1883 et le début 1888. La première date est celle de l'adjudication du lot, élaboré par les ingénieurs des Ponts et Chaussées Toussaint et Picquenot (Paul ?), à l'entrepreneur Charles Miclo, domicilié à Avoudrey puis à Saint-Laurent-en-Grandvaux. La seconde correspond à une reprise de l'ouvrage qui, avant même son achèvement, doit être allongé de 23 m à la demande de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée). Cet allongement est motivé par " la nature marneuse de la tranchée de tête, et il a même été nécessaire de commencer immédiatement le travail pour parer aux éboulements pouvant résulter de l'action des pluies et des froids de l'hiver ". La voie est mise en exploitation le 10 juillet 1890.
Période(s)
Principale :
  • 4e quart 19e siècle
Date(s)
1888 : daté par source
Auteur(s) & personnalité(s)

Charles Miclo, entrepreneur, domicilié à Avoudrey (Doubs) puis à Saint-Laurent-en-Grandvaux (Jura). 19e siècle.

Toussaint, ingénieur des Ponts et Chaussées. 19e siècle.

Description


Situé entre deux tranchées, rectiligne puis courbe à droite (362 m de rayon de courbure), en pente ascendante de 20 m / m, le tunnel est long de 333 m (du PK 030.464 au PK 030.797). De section ovoïde, mesurant environ 5 m de large sur 6, 50 m de haut, il est entièrement revêtu de maçonnerie, avec appareil à bossages rustiques pour les murs et appareil uni pour la voûte en berceau plein-cintre (légèrement surhaussée). Ses extrémités s'inscrivent chacune dans un mur de tête, dont l'arc est marqué par un appareil à bossages rustiques. La tête du côté La Cluse est surmontée d'un piège à cailloux (surface horizontale stoppant les cailloux dans leur chute) et se prolonge à gauche de la voie par un mur maçonné taluté habillant la paroi de la tranchée.
Murs :
  • calcaire
  • pierre de taille
  • bossage
Couvrement :
  • voûte en berceau plein-cintre

Informations complémentaires

Thématiques :
  • la voie ferrée Andelot - La Cluse
Aire d’étude et canton : la voie ferrée Andelot - La Cluse
Dénomination : tunnel
Carte interactive
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