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CENTRALE HYDROÉLECTRIQUE

39 - Lavancia-Epercy

À la Louve

  • Dossier IA39000358 réalisé en 1990 revu en 1993
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Centrale et remise d'automobile. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Un premier barrage est bâti par Claude-Joseph Clerc ou son gendre Claude-Hubert Vuitton en 1821 et déplacé l'année suivante. Le moulin aurait été construit en 1829 et acquis en 1849 par Alphonse Vuitton des époux Gallet-Thuin : moulin, battoir à chanvre, huilerie. Autorisé par décret le 1er juillet 1865, il est transformé en tournerie par Vuitton en 1892. Celle-ci est vraisemblablement rebâtie vers 1911 lors de sa conversion en centrale hydroélectrique par son fils, Louis-Auguste. Desservant Epercy puis Lavancia, elle est vendue en 1930 à la Société lyonnaise d'Eclairage et de Force, S.A. dirigée par Etienne Grammont et exploitant le réseau de distribution de Nantua. Le bâtiment est agrandi en 1954 pour accueillir un deuxième groupe générateur et une habitation est édifiée pour le surveillant. Après automatisation de 1981 à 1987, le poste de surveillant est supprimé en 1988. Télécommandée depuis celle de Charézier, la centrale est, depuis le 4 juin 1992, exploitée comme elle par la S.A. des Chutes de l'Ain, dirigée par Anne-Marie Grammont.
1865, 3 roues en dessous (deux de 2,30 m de diamètre et une de 2,90 m) et 3 paires de meules. 1er groupe en 1933 : turbine Kaplan de 500 kW (12 m3/s, 4 m de chute) de la société Escher-Wyss avec multiplicateur Maag et alternateur Alsthom de 400 kVA. 1947, multiplicateur modifié et nouvel alternateur Oerlikon de 750 kVA. 2e groupe en 1954 : turbine Alsthom Charmilles type Kaplan, 250 kW (6 m3/s), et alternateur Asea de 250 kVA. Départ en 20 000 V.
3 hommes et 1 femme en 1851.
Période(s)
Principale :
  • 1er quart 20e siècle
  • 3e quart 20e siècle

Description


Baies rectangulaires et toit à longs pans couvert de tuiles mécaniques pour le corps de bâtiment côté rivière, arc plein cintre et terrasse en béton pour celui côté route. Remise à automobile : pan de fer et hourdis partiel de parpaing de béton, appentis en tôle ondulée. ; surface du site en m2 : 5 049
Murs :
  • béton
  • fer
  • pan de fer
  • enduit
Toit :
  • tuile mécanique
  • béton en couverture
  • tôle ondulée
Etages :
  • en rez-de-chaussée surélevé
Couvrement :
  • charpente métallique apparente
Elévation :
  • élévation à travées

Informations complémentaires

Thématiques :
  • patrimoine industriel du Jura
Aire d’étude et canton : Saint-Claude périphérie
Hydrographie : la Bienne
Dénomination : centrale hydroélectrique
Parties constituantes non étudiées :
  • bureau
  • bâtiment d'eau
  • transformateur
  • logement d'ouvriers
  • garage
  • barrage
  • canal
Carte interactive
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