L'URBANISME DE LA COMMUNE DE GY

70 - Gy

  • Dossier IA70000506 réalisé en 2013
  • Auteur(s) : Sabrina Dalibard
Place de l'hôtel de ville © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

En 1740, le réseau routier est modernisé sur ordre de l’Intendant de la province. Ainsi, la Grande Rue est-elle élargie et transformée pour permettre le passage de voitures de plus gros gabarit. A la même époque, la municipalité fait aménager la rue de la Champlitte dans laquelle de nouvelles constructions se sont développées grâce à la disparition des remparts.
Aujourd'hui, la ville est toujours composée de deux parties bien distinctes :
- la ville haute
- la ville basse

La partie haute était entourée d’une enceinte urbaine. Toutefois, suite au démantèlement des murailles par Louis XIV, les constructions se sont densifiées dans cette partie.
Par ailleurs, les noms des places ou des rues de la ville font souvent écho à un fait historique (rue du 10 septembre) ou renvoient régulièrement à une activité particulière (rue des Tanneries) ou encore à la topographie des lieux (rue du Grand Mont).
La ville se développe énormément entre 1800 et 1835 : amélioration de la circulation, de la salubrité publique…Vers 1838, la population avoisine d'ailleurs les 3000 habitants. Suite à l’établissement du cadastre de 1837, la municipalité a de nombreux projets : percement d’un passage au fond de la rue des Capucins, passage en voiture derrière l’église dans l’ancien cimetière, élargissement de la rue de la Butte... La morphologie de la ville a donc fortement évolué au cours de la première moitié du 19e siècle. Ainsi, le plan d'alignement de 1839 témoigne de nombreux élargissements de voies, de créations de nouvelles rues... De plus, la construction d'édicules ou de bâtiments tels que la grande fontaine ou encore l'hôtel de ville, l’arrivée du chemin de fer modifient profondément l'urbanisme de la ville à cette époque.
En 1880, des devis sont proposés pour la reconstruction de l’escalier menant au château pour un montant total de 3300 francs. Cet élément est alors vu comme un moyen de lier les deux parties de la ville et de permettre aux enfants de se rendre aux écoles.
Les places et les rues :
A partir du milieu du 17e siècle, la place de la République servait de lieu de garnison dans lequel des compagnies venaient prendre leurs quartiers d’hiver.
En 1724, des logements et écuries furent construits sur cette place par l’architecte bisontin Gressot. Au début du 19e siècle, ces écuries servaient d’abattoir, puis, elles furent rasées en 1811. La place et ses abords ont été profondément modifiés dans les années 1820-1830 à cause des travaux de la fontaine.
La rue du Pont (rue du 10 septembre actuelle) est l’une des quatre rues qui formaient le maillage de la ville basse. Elle devait son nom aux deux ponts qui enjambaient le bief près du moulin de l’étang. L’inauguration du chemin de fer en 1878 fait de cette rue une des principales artères de la commune.
La rue du Grand Mont reliait ville haute et ville basse. Au 19e siècle, les maires sont obligés d’interdire les glissades dans cette rue l’hiver qui sont causes d’accident.
La rue du Conroy porte ce nom en référence au mot « conroy » signifiant rigole, car l’écoulement des eaux de la rue du Grand Mont vers la fontaine se faisait par cette ruelle.
Le Prélot est un terrain, situé hors de l’enceinte, sur lequel fut construit l’hôtel de ville. C’est là que bivouaquaient les troupes de passage aux 16e et 17e siècles.
En 1720, on y plante des tilleuls et en 1726, le lieu est aménagé en promenade publique avec jeux de quilles. Ceci est visible sur le cadastre napoléonien de 1837, levé avant la construction de l'hôtel de ville à cet emplacement.
Le Petit Prélot est peut-être l’emplacement d’un ancien boulevard protégeant l’entrée de la ville.
La rue de Versailles est créée dès 1766 et allait de la porte de Bucey au pont de pierre.
Le nom de la rue des Terreaux provient du nom que portaient les fossés de la porte vers Choyes jusqu’à la rigole près de la porte du Pont. Au bord des fossés, passait le chemin des Grappins, planté de chanvre et de vigne.

Source(s) documentaire(s)

  • 282 E dépôt 458. Archives communales déposées.
    Archives communales déposées. Escalier menant au château, maison de police, maison forestière, éclairage public, fours.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 282 E dépôt 458
  • 3 O 291. Bâtiments communaux
    Bâtiments communaux. Lavoirs, fontaines.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 3 O 291
  • Cadastre napoléonien, 1837.
    Cadastre napoléonien, Gy. Tableau d'assemblage et feuilles de sections. 1837, papier.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 3P2628
  • 11FI282/21. Gy : place de la République et le vieux château. 20e siècle.
    Gy : place de la République et le vieux château. Carte postale, 20e siècle, papier, 9 cm x 14 cm.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 11FI282/21
  • Beneux, P. L'évolution de l'agriculture et de la société rurale dans le canton de Gy (Haute-Saône), 1969.
    Beneux, P. L'évolution de l'agriculture et de la société rurale dans le canton de Gy (Haute-Saône). Besançon, Faculté de Lettres, 1969.
  • Bertrand, J. P. Étude démographique et sociale de Gy au XVIIIe siècle, 1975.
    Bertrand, J. P. Étude démographique et sociale de Gy au XVIIIe siècle. Besançon, Faculté de Lettres, 1975, 163 p.
  • Claerr, Christiane. Canton de Gy. Haute-Saône. 1986.
    Claerr, Christiane. Canton de Gy. Haute-Saône. Besançon, Association pour la promotion et le développement de l'inventaire comtois, Association pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine, 1986, 48 p. (Images du patrimoine ; 24).
  • Dodane, L. J. Gy et son château, 1966
    Dodane, L. J. Gy et son château, 1966, 95 p.
  • Marey, S. Action pour la sauvegarde d'une commune rurale. Étude de cas : Gy, 1976.
    Marey, S. , Action pour la sauvegarde d'une commune rurale. Étude de cas : Gy. Strasbourg, École d'architecture, 1976, 70 p.
  • Sidler, Jean-Claude. Gy. Au fil des rues, au fil du temps, 2002.
    Sidler, Jean-Claude. Gy. Au fil des rues, au fil du temps. Besançon, 2002
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 3131/13

Informations complémentaires

Dénomination : rue, place
Carte interactive
Haut de page