Télécharger la version PDF

CROIX DE CIMETIÈRE

70 - Faverney

rue Catinat, rue du Général Rebillot

  • Dossier IA70000526 réalisé en 2012 revu en 2013
  • Auteur(s) : Liliane Hamelin
20167000136NUC2A © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


En 1857, à la suite des travaux d'agrandissement du cimetière, l'architecte Félix Grandmougin fourni un "devis instructif et estimatif pour la construction d'une croix en pierre de taille à placer au centre du nouveau cimetière" (voir annexe). Le 29 août 1858, un marché est passé avec François Henriot, tailleur de pierre à Faverney, pour la somme de 480 F. Le 2 décembre 1859, le curé de Faverney, Saquin, demande à l'archevêque l'autorisation de bénir la croix.
Période(s)
Principale :
  • 3e quart 19e siècle
Date(s)
1858 : daté par source
Auteur(s) & personnalité(s)

Date de naissance : 23/08/1805 - date de décès : 07/05/1879

Félix-Hercule Grandmougin est l'auteur de la halle, école, gendarmerie (1836), de l'aménagement de l'école rue Bossuet (1853), de la fontaine place des Casernes (1854), des travaux de l'église abbatiale (1860), de la nouvelle école sur le champ de foire (1869-1873) à Faverney. Il est l'un des architectes de l'établissement thermal de Luxeuil-les-Bains.

Description


La croix s'élève au centre du cimetière, sur un emmarchement octogonal à trois degrés. Elle comprend un piédestal composé de trois assises : un socle à panneaux moulurés, un fût polygonal d'un seul tenant et, pour la troisième assise, le chapiteau et une partie de la base de la croix. Cette dernière, d'une seule pièce, présente des panneaux moulurés rappelant le piédestal. Le croisillon est orné d'une couronne d'épines et de la Sainte Face.
Murs :
  • calcaire
  • pierre de taille
Décors :
  • sculpture

Source(s) documentaire(s)

  • 228 E dépôt 103 M4
    228 E dépôt 103 M4. Ville de Faverney. Construction d'une croix en pierre de taille à placer au milieu du nouveau cimetière. Luxeuil, 1er juillet 1858.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 228 E dépôt 103 M4
  • Hamelin, Liliane ; Josso, Carole ; Boisnard, Patrick ; Déforet, Thomas. Faverney : petite cité comtoise de caractère, 2013
    Hamelin, Liliane ; Josso, Carole ; Boisnard, Patrick ; Déforet, Thomas. Faverney : petite cité comtoise de caractère. - Lyon : Lieux Dits, 2013. 88 p. : ill. (Parcours du patrimoine ; 384).
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.US. 5118

Informations complémentaires


La croix à placer au milieu du cimetière comprendra 1° Le massif en maçonnerie, 2° Trois degrés avec palier, 3° Un piédestal, 4° Une colonne et 5° La croix. Le massif en maçonnerie sera fait en moellons ordinaires du pays posés à bain de mortier de 1/3 de chaux maigre et 2/3 de sable de rivière. Il aura en place une forme octogonale de trois mètres trente centimètres sur une épaisseur de cinquante centimètres.
Les marches seront au nombre de trois qui auront ensemble un développement de vingt-trois mètres quarante centimètres sur une largeur de quarante-cinq centimètres, et une hauteur de quinze centimètres compris cinq centimètres de recouvrement. Le devant portera filet avec cavet au-dessous.
Le piédestal sera composé de trois assises, la première formera socle de vingt centimètres de hauteur sur soixante-quinze centimètres de diamètre. La seconde comprendra le fût dont la hauteur sera de soixante-dix-huit centimètres sur soixante-cinq centimètres de largeur. La troisième pour le chapiteau et une partie de la base de la croix aura quatre-vingt-cinq centimètres aussi de diamètre sur une hauteur de quarante centimètres.
La colonne sera comme le piédestal exécuté sur un plan octogonal. Elle sera d'un seul morceau de deux mètres quarante-six centimètres de hauteur sur quarante centimètres dans la partie inférieure et trente centimètres à la partie supérieure.
La croix sera aussi d'une seule pièce de un mètre soixante seize centimètres sur une largeur de quarante-cinq centimètres.
Chaque pan coupé du dé du piédestal formera panneau avec moulure, il en sera de même pour les pans de la croix, dont le sommet sera couronné d'un motif de chapiteau. Le centre du croisillon sera entravé d'une couronne d'épine ou d'un autre motif circulaire formant l'entourage du monogramme du Christ.
Tous les détails et profils de cette croix seront remis en grandeur d'exécution à l'entrepreneur qui ne devra les faire exécuter que par un ouvrier intelligent et capable, accepté par l'architecte.




Thématiques :
  • petites cités comtoises de caractère
Aire d’étude et canton : Port-sur-Saône
Dénomination : croix de cimetière
Carte interactive
Haut de page