SCULPTURE

39 - Saint-Claude

  • Dossier IM39002424 réalisé en 2011
  • Auteur(s) : Séverine Pégeot, Elizabeth Pastwa
Vue d'ensemble avec cartouche. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Le 1% prévu initialement au moment de la construction de la cité scolaire qui avait fait l'objet d'un passage en Commission nationale du 5 juin 1962 n'a pas eu de suite. Il était prévu que l'artiste Jean Martin Roch (1905-1991) réalise une sculpture en ronde bosse à placer sur l'esplanade, représentant un personnage féminin, et que Séraphin Gilly décore sous forme de deux panneaux peints le parvis des deux foyers. Les retards liés à la construction, le désintérêt puis le décès de l'architecte A. Devilliers, enfin l'abandon de ce dossier par l'architecte qui lui succède R. Malatrait ont conduit à l'abandon de ces projets. C'est donc à l'Association des anciens élèves, au moment du tricentenaire du collège de Saint-Claude, en 1973, que l'ont doit la sculpture en acier inox commandée à Yaude, artiste d'origine jurassienne. Inaugurée le 8 avril 1973, cette sculpture a été réalisée en hommage aux anciens élèves du lycée, financée et offerte par l'association des anciens élèves comme l'indique le cartouche fixé sur le socle.
Période(s)
Principale :
  • 4e quart 20e siècle
Date(s)
1973 : daté par source
Auteur(s) & personnalité(s)

Date de naissance : 1937 - date de décès : 2007

Jean Duraffourg dit Yaude (1937-2007), natif du Jura, le peintre s’était installé en Dordogne à Beaumont du Périgord, après avoir vécu à Paris et en Provence. Ancien professeur de dessin, il avait fait sa première exposition à l’âge de 21 ans et avait ensuite eu de très nombreuses occasions de montrer ses créations.

Description


Cette sculpture composée de plaques inox rivetées est fixée sur un bloc de pierre naturelle. Elle forme avec ses volutes un signal entre les bâtiments d'externat et d'internat. L'artiste Yaude a voulu rompre avec l'aspect monumental et monolithique d'une stèle, qui constituait le libellé de la commande faite par l'association. Il exprime ici l'idée d'une germination. la sculpture s'ancre dans le sol, socle de pierre naturelle, elle y puise son attachement puis s'élève le jaillissement avec les volutes comme l'idée d'un plante qui se développe : élévation de l'esprit, besoin de culture, recherche de liberté, flamme, souvenir des amis disparus, tels sont les qualificatifs que l'artiste associent à son oeuvre.
État de conservation :
  • oeuvre tachée

Source(s) documentaire(s)

  • Délibération du Conseil municipal de la ville de Saint-Claude,1971
    4 m 57 -Délibération du Conseil municipal de la ville de Saint-Claude, 9.04.1971 : dossier relatif à la décoration de la cité scolaire.
    Lieu de conservation : Archives communales, Saint-Claude - Cote du document : 4 M 57
  • Bulletin de l'association des ancien élèves des collèges et lycées de Saint-Claude, 1974.
    Bulletin de l'association des ancien élèves des collèges et lycées de Saint-Claude, 1974.
    Lieu de conservation : Archives communales, Saint-Claude

Informations complémentaires

Thématiques :
  • lycées publics de Franche-Comté
Aire d’étude et canton : Franche-Comté
Dénomination : sculpture
Carte interactive
Haut de page