MONTRE DE GOUSSET MÉCANIQUE BINÉTRUY

25 - Charquemont

  • Dossier IM25005280 réalisé en 2014 revu en 2015
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Montre de gousset mécanique fin 19e-début 20e siècle : maison Binétruy (place de l'Hôtel de Ville). © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


La montre a été fabriquée par la société Binétruy dans le dernier quart du 19e siècle ou au début du 20e siècle, avant sa disparition en 1909. Réputée être l'une des plus anciennes de Charquemont, produisant dans les années 1860 des verges et des assortiments à ancre (échappements), la maison des frères Binétruy (2 et 3 place de l'Hôtel de Ville, à Charquemont) a élargi sa fabrication aux montres entières dans les années 1880-1890. En 1896, son papier à en-tête énumère sa production, expédiée jusqu'en Pologne et en Inde : montres à remontoir au pendant, boîtes de montre en métal, assortiments à ancre et assortiments à cylindre, roues de cylindre et roues d'ancre (pour lesquelles elle a déposé un brevet en France et en Suisse), tampons de cylindre pivotés, verges.
Période(s)
Auteur(s) & personnalité(s)

Description


Le boîtier circulaire, en acier bruni (dit "oxydé"), est muni d'un remontoir au pendant. La glace en verre protège un cadran émaillé blanc, à décor de losanges (rubis), étoiles argentées, feuilles stylisées dorées. Ce cadran, à trotteuse centrale, porte sur sa couronne extérieure une graduation pour les secondes (chacune subdivisée en cinquièmes), avec chiffres arabes toutes les 5 secondes. Sont aussi présents quatre cadrans secondaires : mois à 12 heures, jour à 3 heures, heures et minutes à 6 heures (2 aiguilles), quantième à 9 heures. Le fond et la cuvette ont leur charnière en bas. Le calibre 18 lignes (4,06 cm) est muni d'un échappement à ancre, avec balancier garni de vis et pont supportant le mécanisme de réglage de la marche diurne (avance / retard).
Catégories :
  • horlogerie
  • métrologie
Structures :
  • circulaire
État de conservation :
  • bon état

Source(s) documentaire(s)

  • Donzé Jacques (témoignage oral)
    Donzé Jacques, ancien horloger, historien de Charquemont

Informations complémentaires

Thématiques :
  • patrimoine industriel du Doubs
Aire d’étude et canton : Pays horloger (le)
Dénomination : montre
Carte interactive
Haut de page