Télécharger la version PDF

CONVERTISSEUR ÉLECTRIQUE ET INSTRUMENT D'ENREGISTREMENT (RÉCEPTEUR TÉLÉGRAPHIQUE FÉNON N° 34)

25 - Besançon

La Bouloie - Observatoire - 34, 36, 41 à 43 avenue de l' Observatoire

  • Dossier IM25001864 réalisé en 2001 revu en 2008
  • Auteur(s) : Françoise Le Guet Tully, Anthony Turner, Delphine Issenmann, Jean Davoigneau, Laurent Poupard
Vue d'ensemble. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


L'appareil a été fabriqué par la maison parisienne Fénon dans le quatrième quart du 19e siècle. Cette entreprise a été fondée par Auguste Fénon (1843-1913), l'un des meilleurs constructeur de régulateurs astronomiques de l'époque qui fut aussi, de 1892 à son départ en retraite au début de 1912, directeur de l'école d'horlogerie de Besançon.
Période(s)
Principale :
  • 4e quart 19e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)

Date de naissance : 1843 - date de décès : 1913

Apprenti dans l’atelier d’horlogerie de son père, Auguste Fénon travaille ensuite chez Winnerl, horloger attitré de l’observatoire de Paris, pour lequel il met au point un taximètre enregistreur et fabrique des horloges de précision et des chronomètres de marine. Il remporte en 1878 un concours de la ville de Paris pour la fourniture d’une pendule électrique de précision destinée à synchroniser 20 autres pendules, à installer dans chacun des arrondissements. Successeur de Winnerl, il fournit un certain nombre de pendules astronomiques aux observatoires français, notamment une pendule directrice à interrupteur électrique pour celui de Marseille qui lui vaut des commandes similaires des établissements de Besançon (avec lequel il sera, d’ailleurs, en procès) et de La Plata (Argentine). Grand prix de la classe d’Horlogerie à l’exposition de Paris en 1889, il est directeur de l’école d’horlogerie de Besançon de 1892 à 1912 et membre du Bureau des longitudes en 1897.

Description


Muni d'un système d'entraînement par chaîne, ce récepteur télégraphique est formé d'engrenages (fixés entre deux platines en laiton et protégés en partie supérieure par une plaque de verre biseautée), de deux bobines et de quatre paires de contacts. Son socle est en acajou.
Catégories :
  • astronomie
Structures :
  • fonctions combinées
État de conservation :
  • manque

Source(s) documentaire(s)

  • Aguillaume, Cécile. Biographies. - 2004
    Aguillaume, Cécile. Biographies. - 2004. Notes biographiques sur les horlogers, astronomes et autres scientifiques ou industriels en relation avec les observatoires français

Informations complémentaires

Aire d’étude et canton : Besançon
Dénomination : convertisseur électrique, instrument d'enregistrement
Carte interactive
Haut de page