Patrimoine en Franche-Comté - Présentation de la commune de Vauchoux

Je recherche :


Afficher les résultats :
Région Bourgogne Franche-Comté
Direction Culture, sport et jeunesse - Service Inventaire et Patrimoine
Hôtel de Région - 4, square Castan CS51857 - 25031 Besançon cedex

Accès aux dossiers d'inventaire

Retour

Présentation de la commune de Vauchoux

70 - Vauchoux
Dossier IA70000742 réalisé en 2016

Superficie

La commune a une superficie totale de 464 hectares dont 126 boisés.

Géologie

Le sous-sol dispose d'alluvions modernes dans le cours des rivières. Le reste du territoire se compose de calcaires et du marnes.

Hydrographie

La Saône se déploie sur la partie ouest du territoire communal . Un second cours d'eau traverse la commune d'est en ouest, la Scyotte ; il prend sa source près de Provenchère et afflue dans la Saône après Vauchoux.

Paysage et environnement

La commune se situe dans le cour supérieur de la vallée de la Saône. La vallée se resserre, mais est surtout marquée par une urbanisation plus forte avec la présence de Port-sur-Saône, Traves et Scey-sur-Saône.

Population

La commune comptait 175 habitants en 1790. En 2012, la population était de 126 habitants.

Histoire

En 1925, des tombes antiques sont trouvées à proximité du cimetière.

Vauchoux était un arrière fief dépendant de la seigneurie de Scey, détenu par une famille au nom de Raincourt aux 14e et 15e siècles. Claude de Bauffremont, évêque de Troyes, confesseur du roi Charles IX et seigneur de Scey-sur-Saône possédait de nombreux villages voisins, y compris Vauchoux. En 1619, Guillemette Droz fit une reprise de fief de la seigneurie en myenne et basse justices qu'elle possédait à Vauchoux, héritée de son père Frédéric Droz, auprès de Marguerite de Poligny, épouse de Claude de Bauffremont. Une famille portant le nom de la commun possédait les terres aux 16e et 17e siècles. Vauchoux dépendait du bailliage de Vesoul. Paul de Bauffremont affranchit les habitants de la mainmorte en 1788. A la Révolution, Le fief devient une commune du département de la Haute-Saône rattachée au district de Vesoul et au canton de Port-sur-Saône.

Économie

L'activité se concentra de façon quasi exclusive sur l'agriculture.

Infrastructure

La village est traversée par la route départementale 6.

Illustrations

Documentation

Bibliographie

  • Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de Haute-Saône. Atlas des paysages de Franche-Comté. [III] Haute-Saône. - Besançon : Néo éd., [2001]. 379 p. : ill. + 6 transparents ; 34 cm.
    Lieu de conservation : Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, Besançon  - Cote du document : R.US.3540
  • La Haute-Saône : nouveau dictionnaire des communes. Tome VI, [Vandelans-Vy-lès-Rupt]. - Vesoul (70) : Société d'agriculture, lettres, sciences et arts de la Haute-Saône, 1974. - 308 p.-[1] carte dépl. ; 22 cm. Index
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon  - Cote du document : R.US.159
  • Suchaux, Louis. Département de la Haute-Saône. Dictionnaire historique, topographique et statistique. - Paris : Res Universis, 1991. 2 vol., 400 p.-[12] f. de pl., 396-[16] p.-[11] f. de pl. ; 20 cm. Reprod. en fac-sim. de "La Haute-Saône : dictionnaire historique, topographique et statistique des communes du département". - Vesoul : A. Suchaux, 1866 (Monographies des villes et villages de France ; 754-755).
    Lieu de conservation : Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, Besançon  - Cote du document : R.US.4299
  •  

Désignation

Étude

  • Copyright© Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
  • Auteur(s)Gézolme Guillaume
  • Date de l'étude2016