MACHINE À FORGER LIBRE (MARTEAU-PILON PNEUMATIQUE GLASER)

25 - Grand'Combe-Châteleu

  • Dossier IM25005407 réalisé en 2017
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Vue d'ensemble avec forgeron. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Ce marteau-pilon pneumatique type GSH 41 a été fabriqué en 2005 par la société Glaser, établie à Gross-Umstadt en Allemagne (Hesse). Cette entreprise a été fondée en 1965 par Gehrard Glaser à Kleestadt, village voisin de Gros-Umstadt qu'elle a gagné en 1971 (elle a été transférée à Bamberg en 2010). Elle vendait des portes, fenêtres et grilles puis s'est orientée au cours de la décennie 1970 vers la ferronnerie et la fabrication des machines de forge. Le marteau-pilon a été acheté en 2005 par Benoît Vuillemin pour son atelier de ferronnerie d'art.
Période(s)
Principale :
  • 1er quart 21e siècle
Date(s)
2005 : porte la date
Auteur(s) & personnalité(s)

Glaser GmbH & Co : société fabriquant des machines-outils pour les travaux de forge, créée en 1965 par Gehrard Glaser à Gros-Umstadt en Allemagne et transférée en 2010 à Bamberg.

Description


Le marteau-pilon est réalisé en fer, acier, fonte aciérée (chabotte) et alliage. C'est un marteau pneumatique : un moteur électrique de 4 kW (5,5 ch), fixé sur le côté gauche, entraîne à l'aide de courroies trapézoïdales un volant qui, via une bielle, actionne le piston compressant l'air utilisé pour animer la tête. La force de frappe est d'environ 40 kg ; la vitesse varie jusqu'à 220 coups à la minute. Le fonctionnement est commandé au pied à l'aide d'une barre (faisant office de pédale) placée à l'avant du socle.
Catégories :
  • industrie métallurgique et de transformation des métaux
Structures :
  • produit élaboré d'origine minérale solide en masse, produit brut, produit semi-fini
État de conservation :
  • en service

Source(s) documentaire(s)

  • [Coupe et élévation du marteau-pilon pneumatique GSH41], 2007
    [Coupe et élévation du marteau-pilon pneumatique GSH41], dessin imprimé, s.n., s.d. [2007]. Extrait d'un catalogue : Kunstschmiede-Maschinen Rohrbearbeitungs-Maschinen von Glaser für Schlosser. - Gros-Umstadt : Glaser, s.d. [2007], p. 100-101. Document accessible en ligne : http://glaser-metall.de/downloads/Glaser-Maschinen-2007.pdf (consultation : 29 novembre 2017)
  • Vuillemin Benoît (témoignage oral)
    Vuillemin Benoît, exploitant la ferronnerie d'art. Grand'Combe-Châteleu

Informations complémentaires

Thématiques :
  • patrimoine industriel du Doubs
Aire d’étude et canton : Pays horloger (le)
Dénomination : machine à forger libre
Carte interactive
Haut de page