INSTRUMENT DE PRÉPARATION ET DE MESURE DES ANGLES (APPAREIL À FLEXION DE LOEWY)

25 - Besançon

La Bouloie - Observatoire - 34 avenue de l' Observatoire

  • Dossier IM25001813 réalisé en 2001 revu en 2008
  • Auteur(s) : Françoise Le Guet Tully, Anthony Turner, Delphine Issenmann, Jean Davoigneau, Laurent Poupard
Vue d'ensemble. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Aucun instrument n'étant de construction parfaite et parfaitement positionné, il est indispensable de connaître le mieux possible les écarts à l'instrument idéal - ou "constantes de l'instrument" - afin de "réduire" les observations brutes en vue d'obtenir des mesures corrigées. Ces "constantes" sont déterminées à l'aide d'accessoires tels que niveau à enjambement, bain fixe et bain mobile de mercure, appareil pour la mesure des flexions et mires collimatrices. L'appareil pour la mesure des flexions a été inventé par l'astronome Maurice Loewy (1833-1907), qui en publie les caractéristiques en 1882. Celui de l'observatoire de Besançon est réalisé en 1885 par l'auteur de la lunette méridienne, Paul Gautier, qui vient de reprendre la suite de Wilhelm Eichens, tombé malade en 1880. L'élément en verre argenté est peut-être, comme celui de l'appareil décrit en 1882, l'oeuvre des frères Henry - Paul (1848-1925) et Prosper (1849-1903) - qui dirigent alors l'atelier d'optique de l'observatoire de Paris. Le directeur de l'observatoire, Louis-Jules Gruey, évoque cet instrument dans ses rapports pour les années 1886, 1888 et 1889 mais les résultats obtenus lui semblent "douteux et même divergents" du fait du mode de fixation. Son collaborateur P. Brück, qui passe une bonne partie de sa carrière à étudier ce problème des flexions, utilise donc d'autres méthodes : collimateurs, observations d'étoiles en visée directe et par réflexion sur un bain de mercure. Les études portant sur les erreurs de flexion de la lunette sont menées jusqu'en 1922.
Période(s)
Principale :
  • 4e quart 19e siècle
Date(s)
1885 : porte la date
Auteur(s) & personnalité(s)

Date de naissance : 1833 - date de décès : 1907

Né à Marienbad, Loewy devient assistant à l’observatoire de Vienne puis travaille, à partir de 1860, à celui de Paris. Membre du Bureau des longitudes en 1872. De 1873 à 1880, il contribue à l’amélioration de la Connaissance des Temps et au perfectionnement de divers instruments. Inventeur de l’équatorial coudé, construit en 1882, il réalise avec Pierre Puiseux L’Atlas photographique de la Lune, achevé en 1910 et totalisant 10 000 clichés. Membre de l’Académie des sciences depuis 1873, il en devient le président en 1894. En 1896, il est nommé directeur de l’observatoire de Paris, poste qu’il occupe jusqu’à sa mort en 1907.

Date de naissance : 1842 - date de décès : 1909

Fabricant d’instruments d’astronomie. Formé à Paris dans l’atelier de Marc Secrétan puis dans celui d’Eichens, qu’il reprend en 1881.

Description


Cet instrument très soigné, en laiton, sert à étudier les flexions (horizontale, latérale, de l'axe instrumental et de la forme des tourillons) de la lunette méridienne. Il est composé de deux disques pleins placés à l'extrémité d'un axe en forme de cônes au centre duquel se trouve une section cylindrique contenant un élément en verre argenté percé d'un trou en son centre. L'un des disques (signé et daté) est fixe, l'autre peut tourner. La boîte de rangement en bois, aménagée pour l'instrument et garnie de feutre, est équipée d'une poignée en métal sur la face supérieure du couvercle, articulé à l'aide d'une charnière.
Catégories :
  • astronomie
Structures :
  • fonctions combinées
  • instrument spécialisé

Source(s) documentaire(s)

  • Installation de l’appareil [dans le cube d’une lunette méridienne], 1882.
    Installation de l’appareil [dans le cube d’une lunette méridienne], gravure, par [illisible], 1882.Publié dans : Loewy, Périgaud. Etude des flexions du grand cercle méridien [..] Annales de l’Observatoire de Paris. Mémoires, t. 16, 1882, p. C.96. Document accessible en ligne à l’adresse : http://articles.adsabs.harvard.edu//full/1882AnPar..16C...1L/0000283.000.html
  • Davoigneau, Jean ; Le Guet Tully, Françoise ; Poupard, Laurent ; Vernotte, François. L’Observatoire de Besançon : les étoiles au service du temps, 2009
    Davoigneau, Jean ; Le Guet Tully, Françoise ; Poupard, Laurent ; Vernotte, François. L’Observatoire de Besançon : les étoiles au service du temps / photogr. Jérôme Mongreville avec la collab. d’Yves Sancey ; cartogr. André Céréza. - Lyon : Lieux Dits, 2009. 80 p. : ill. ; 22 cm. (Parcours du patrimoine ; 349)
  • Gruey, Louis-Jules. Introduction générale, 1900
    Gruey, Louis-Jules. Introduction générale. Observatoire astronomique, chronométrique et météorologique. Premier bulletin astronomique. Année 1886, 1900, p. 2-3.
  • Gruey, Louis-Jules. Observatoire astronomique, chronométrique et météorologique de Besançon, 1892
    Gruey, Louis-Jules. Observatoire astronomique, chronométrique et météorologique de Besançon. Description des terrains, pavillons, instruments et services. - Besançon : Impr. Millot Frères et Cie, 1892. 65 p. : ill. ; 32,5 cm.
    Lieu de conservation : Archives de l'Observatoire, Besançon
  • Loewy ; Périgaud. Etude des flexions du grand cercle méridien - flexion en distance polaire, flexion latérale - et de la forme des tourillons, à l’aide de l’appareil imaginé par M. Loewy, 1882
    Loewy ; Périgaud. Etude des flexions du grand cercle méridien - flexion en distance polaire, flexion latérale - et de la forme des tourillons, à l’aide de l’appareil imaginé par M. Loewy. Annales de l’Observatoire de Paris. Mémoires, t. 16, 1882, p. C.1-C.120 : ill.Les p. C.94-C.120 correspondant à un « Mémoire supplémentaire. Détermination de la flexion horizontale, de la flexion latérale et de la flexion de l’axe instrumental du cercle méridien Bischoffsheim ». Document accessible en ligne à l’adresse : http://adsabs.harvard.edu/full/1882AnPar..16C...1L
  • Puel François (témoignage oral)
    Puel François, astronome à l'observatoire de Besançon.

Informations complémentaires

Aire d’étude et canton : Besançon
Dénomination : instrument de préparation, instrument de mesure des angles
Carte interactive
Haut de page