Patrimoine en Franche-Comté - Pont ferroviaire dit aqueduc (voie ferrée Andelot - La Cluse)

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Région Bourgogne Franche-Comté
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Pont ferroviaire dit aqueduc (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Illustrations

Historique

Ce pont a été construit en même temps que la section Andelot-en-Montagne - Champagnole, entre juin 1865 et juin 1867. Il est l'oeuvre de l'entrepreneur Guichard, suivant le projet de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) défini pour cette section par l'ingénieur Lucien-Hippolyte Vertray et validé par l'ingénieur en chef Adrien Ruelle. Par sa dimension, il est classé comme aqueduc par la SNCF (" passage inférieur d'ouverture inférieure à 2 m, qui sert à l'écoulement des eaux ") même si aucun ruisseau ne l'emprunte.

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Périodes

  • Principale3e quart 19e siècle

Dates

  • 1867daté par source, daté par travaux historiques

Auteurs

  • Auteur Guichard, entrepreneur  / attribution par source, attribution par travaux historiques

Description

Ce pont (au PK 008.470), en pierre de taille calcaire, est de dimension modeste : 2 m de large et 1, 80 m de hauteur libre. Il est couvert d'une voûte en berceau plein-cintre et se prolonge par des murs en aile. Les garde-corps métalliques, en tubes soudés, se trouvent en contrebas de la voie, fortement rehaussée.

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  • Typologiespont en arc
  • Murscalcaire / pierre de taille / métal
  • Couvrementsvoûte en berceau plein-cintre

Intérêt, protection et statut

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  • Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat

Désignation

  • Dénomination(s)pont

Localisation

  • CommuneLe Pasquier
  • Milieu d'implantationen écart
  • Lieu-dit Baraques les
  • Aire d'étude et cantonla voie ferrée Andelot - La Cluse - Champagnole

Étude

  • Copyright© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
  • Auteur(s)Poupard Laurent
  • Date de l'étude2004