MAUSOLÉE PAILLOUX-HAUMONTÉ

71 - Saint-Ambreuil

  • Dossier IA71001835 réalisé en 2002 revu en 2011
  • Auteur(s) : Sylvie Le Clech-Charton, Nicolas Potier
Vue d'ensemble du mausolée Pailloux-Haumonté, façade antérieure. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Le mausolée du docteur Pailloux et de sa femme Elisabeth, dite Elisa Haumonté, est documenté par les archives conservées à l'ancien asile départemental pour les invalides de l'agriculture qu'ils ont fondé dans le village de Saint-Ambreuil. Il a été édifié entre 1868 et 1872, par divers artisans et artistes. Des inscriptions dans le mausolée les nomment : G. Lanzirotti, J. Orsolini (sculpteurs italiens) et C. Brugnyere, E. Soudet, E. Foulard, G. Clerc (sculpteurs français), F. Renaud (tailleur de pierre), N. Portheret (graveur lapidaire à Laives), Alexis Jannot (maçon à Ajain), François Favard (maçon à Laives). Le bas-relief représentant une ambulance à Paris pendant les événements de 1830 et 1848 est attribuable, par source, à Lanzirotti (atelier du sculpteur Ch. de Marnyhac, rue de Wagram à Paris). Le marché conclu le 24 octobre 1871 avec Ch. de Marnyhac pour l'exécution du monument funéraire en marbre, en fixe la livraison au 1er avril 1872. Des maquettes préparatoires en plâtre du mausolée et du monument sont conservées à l'ancien asile départemental. Autour du mausolée, d'autres tombes de la famille Pailloux-Haumonté ont été transférées en 1876.

Description


Situé dans un enclos du cimetière de Saint-Ambreuil, le mausolée est un édicule de plan carré, surmonté d'une pyramide ayant pour motif d'amortissement une pomme de pin. Le premier niveau est percé de quatre arcades en plein cintre et cantonné de colonnes baguées à chapiteau feuillagé. Sur l'entablement, des plaques rapportées portent les inscriptions : "Sépulture Pailloux-Haumonté" (face antérieure), "Fondateurs d'une école gratuite de filles d'une rente de 500 F pour l'église / d'une place publique devant l'asile, d'un refuge en Grosne pour laveuses, et a." (face gauche), "Fondateurs d'un asile pour les invalides de l'agriculture, d'une rente de 1000 F / avec une résidence convenable pour fixer un docteur médecin à St Ambreuil" (face droite). Les quatre faces de la pyramide sont ornés de fausses lucarnes à fronton curviligne encadrant des reliefs légendés : "Bienfaiteurs de la commune de St Ambreuil", "Ambulance des blessés à Paris 1830 et 1848", "Ambulance du choléra à Paris 1832 et 1849", "Magistrature municipale à Saint Ambreuil 1855 à 18.." ; les versants sont également marqués des initiales P. H. A l'intérieur de l'édicule, un monument funéraire en marbre blanc porte l'inscription : " A la mémoire de Madame / Pailloux née Elisa Haumonté / 6 sept. 1814 - 6 juin 1864 / et de M. Pailloux Gl. Alexandre / Docteur Min maire de St Ambreuil / chevalier de la Légion d'honneur / etc. 31 déc. 1801 - 11 juillet 1887 / intimement et chrétiennement / unis par des goûts artistiques / scientifiques et par de vrais / sentiments philanthropiques". D'après certains documents ayant appartenu au couple, le modèle du mausolée pourrait être celui du monument appelé au 19e siècle le tombeau de Pilate à Vienne, Isère (REF PA00117318 : pyramide de la spina du cirque).
Murs :
  • calcaire
  • pierre de taille
Décors :
  • sculpture


Reliefs gravés sur la face antérieure de l'entablement : symboles de la médecine et des arts libéraux. Bas-reliefs de la pyramide : portraits en buste des époux, de profil, sous un ange en buste tenant une couronne ; séance du conseil municipal ; le docteur Pailloux soignant des blessés et des cholériques. Monument funéraire représentant le couple gisant sous un linceul avec, aux angles du soubassement, des paysans et paysannes pleurant, accompagnés d'enfants agenouillés.

Informations complémentaires

Thématiques :
  • patrimoine hospitalier
Aire d’étude et canton : Bourgogne
Dénomination : mausolée
Carte interactive
Haut de page