Télécharger la version PDF

MICROSCOPE ET INSTRUMENT D'OPHTALMOLOGIE (BIOMICROSCOPE DIT LAMPE À FENTE DE GAMBS)

39 - Morez

35 quai Aimé Lamy

  • Dossier IM39002388 réalisé en 2011
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Vue d'ensemble, de trois quarts droite. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Cette lampe à fente a été fabriquée dans la deuxième moitié du 20e siècle par le fabricant lyonnais de matériel optique (microscopes, appareils photographiques, etc.) Gambs, signalé dès la fin du 19e siècle. En 1902, Joseph Gambs reprend l'affaire d'installation de cabinets de physique et chimie de l'ingénieur F. Gueugnon, successeur en 1895 (1900 ?) de la maison Boulade Frères, fondée en 1856 par Claude Boulade. Initialement établie au 8 place des Jacobins, la société est transférée au 4 rue du Président Carnot. Dépositaire des marques Zeiss et Krauss, elle se spécialise en 1927 dans les instruments ophtalmiques et ferme durant la décennie 1980.
Période(s)
Principale :
  • 2e moitié 20e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)

Description


Une lampe à fente ou biomicroscope est un microscope binoculaire permettant l'examen du segment antérieur de l'oeil (cornée, iris, pupille, cristallin, etc.) voire, en interposant des verres spéciaux, de son segment postérieur (rétine, etc.) lors d'un " fond de l'oeil ". L'appareil, de couleur grise, est fabriqué en aluminium, fer, plastique et verre. Il se compose d'un module d'éclairage et d'un module d'observation qui, tous deux, tournent autour d'un même axe vertical et dont la hauteur peut être réglée à l'aide d'une molette. Ces modules sont fixés sur un support mobile, afin d'opérer la mise au point, dont les mouvements sont commandés par une manette verticale. Le module d'éclairage comporte une ampoule électrique en partie basse, des miroirs permettant le renvoi du flux lumineux et des molettes servant à régler sa position, sa focalisation, sa forme (spot ou fente), son orientation et son intensité. Le module d'observation, à grossissement variable, comporte deux oculaires entre lesquels se trouve un levier servant à basculer à 90° les deux objectifs. L'appareil est solidaire d'une table réglable en hauteur, dotée d'un trépied en fer et fonte. Le plateau, en bois revêtu de formica noir, porte à l'arrière le système d'appui (mentonnière et appui frontal) et au-dessous deux tiroirs métalliques encadrant un transformateur avec fusible (10 A) et interrupteur rotatif à cinq positions.
Catégories :
  • enseignement
  • optique
Structures :
  • instrument spécialisé
  • à électricité

Source(s) documentaire(s)

  • Navrot, Jacques. Les Boulade à Monplaisir, 29 avril 2012
    Navrot, Jacques. Les Boulade à Monplaisir. - 29 avril 2012. Document accessible sur internet : http://lyon.monplaisir.free.fr/Boulade%205.htm

Informations complémentaires

Thématiques :
  • lycées publics de Franche-Comté
Aire d’étude et canton : Morez
Dénomination : microscope, instrument d'ophtalmologie
Carte interactive
Haut de page