7 VERRIÈRES DÉCORATIVES

39 - Morez

5 avenue Charles de Gaulle

  • Dossier IM39002246 réalisé en 2009
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Deuxième registre, verrière gauche : iris. © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP

Historique


Réalisées pour la villa que se fait construire Louis Jacquemin en 1899, les verrières sont dues à Joseph (François-Joseph-Romain) Beyer, né à Strasbourg le 12 juillet 1871 et décédé après 1936. L'atelier Beyer a été fondé dans cette ville en 1860 par le peintre-verrier Joseph Beyer (1837-1876), qui le transféra peu après 1870 à Besançon (au 17 rue de Pontarlier, alors rue de la Lue). Sa veuve, Sophie-Reine Boone, reprit l'affaire après sa mort, seule de 1876 à 1895 puis associée jusqu'en 1900 dans la société Veuve J. Beyer et Fils aîné à son fils François-Joseph. Ce dernier dirige ensuite l'atelier, déplacé rue des Fontenottes (à Bregille), jusqu'à sa fermeture en 1906.
Période(s)
Principale :
  • limite 19e siècle 20e siècle
Date(s)
1899
Auteur(s) & personnalité(s)

Date de naissance : 12/07/1871

Beyer, François Joseph Romain (1871-?). Peintre-verrier, né à Strasbourg le 12 juillet 1871 et décédé après 1936. Fils aîné du peintre-verrier Joseph Beyer (1837-1876). En 1895, il s'est associé à sa mère dans l'atelier "Veuve J. Beyer et Fils Aîné" et, en 1900, prend seul la direction de l'atelier qui sera vendu aux enchères en décembre 1906. En effet, la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat (1905) a privé l'atelier de ses principaux commanditaires (paroisses, fabriques, confréries...).Voir : Un atelier de peintre-verrier à Besançon : la maison Beyer (1860-1906). <span style="font-style:italic;">Mémoires de la Société d'émulation du Doubs</span>, n° 40, 1998, p. 161-174.

Description


Le mur nord de la cage d'escalier est organisé en quatre registres : les trois premiers sont percés de trois baies chacun et le dernier d'un oculus. Alignées sur les volées de l'escalier, les baies sont décalées en hauteur et couvertes d'un arc rampant, celles du troisième registre dessinant de plus un arc déprimé coiffé par l'oculus. Le premier registre (accès au sous-sol) est fermé de verres incolores transparents. Les autres verrières font appel à des verres à reliefs (dits verres américains ou verres anglais) colorés. Elles sont ornées de motifs végétaux, dans le style Art nouveau : une fleur (iris au deuxième registre, coquelicot ou autre renonculacée au troisième), inscrite dans un encadrement coloré, se développe sur toute la hauteur de la baie.
Catégories :
  • vitrail
Iconographie :
  • représentation végétale iris coquelicot

Source(s) documentaire(s)

  • Hamelin Liliane. Un atelier de peintre verrier à Besançon : la maison Beyer (1860-1906).
    Hamelin, Liliane. Un atelier de peintre verrier à Besançon : la maison Beyer (1860-1906). Mémoires de la Société d'émulation du Doubs, 40, 1998, p. 161-174.
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon

Informations complémentaires

Aire d’étude et canton : Morez
Dénomination : verrière
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