PRÉSENTATION DE LA COMMUNE DE RANZEVELLE

  • Dossier IA70000867 réalisé en 2017
  • Auteur(s) : Philippe Mairot
Vue d'ensemble du village depuis le sud. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Description



Superficie de la commune : 238 hectares.

Géologie : alluvions modernes autour des ruisseaux, calcaires du Muschelkalk inférieur partout ailleurs.

Hydrographie : en provenance de l'ouest, la Saône cerne le village et délimite presque la totalité du territoire communal dans sa boucle. Accrue par son affluent le Coney et le canal de l'est confluant avec elle en aval de Corre, commune limitrophe au nord, la Saône poursuit son cours en direction du sud.

Paysage et environnement : la commune (altitude 221 m) s'inscrit dans l'unité paysagère du pays d'Amance formé du haut bassin versant de la Saône. De par son hydrographie, la commune relève la sous-unité paysagère de la haute-vallée de la Saône et du Coney.
Population : depuis son point le plus haut en 1806 avec 128 habitants, la population a décru régulièrement pour s'établir aujourd'hui à 21 habitants -dont deux agriculteurs (Insee, recensement. Populations légales des communes en vigueur à compter du 1er janvier 2017 - date de référence statistique : 1er janvier 2014) ce qui fait de Ranzevelle la commune la moins peuplée du département.

Infrastructures :

routes : La départementale 44 traverse le territoire communal et, par l'ouest et les de niveau et, par l'ouest et le nord, contourne le village qui est desservi par les D 298 et D 248.

chemin de fer : La ligne Jussey à Darnieulles-Uxegney, aujourd'hui disparue, passait entre Corre et Aisey et Richecourt, à l'ouest de la commune, non desservie.

canal : un canal de dérivation est aménagé depuis le sud de la commune jusqu'en en aval d'Ormoy au sud.













Source(s) documentaire(s)

  • Grisel, Denis. Les fontaines-lavoirs de Franche-Comté, 1986
    Grisel, Denis. Les fontaines-lavoirs de Franche-Comté. - Besançon : La Lanterne, 1986. 95 p. : ill. ; 30 cm. (Regards sur).
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.H.A 1304
  • Suchaux, Louis. Département de la Haute-Saône. Dictionnaire historique, topographique et statistique, 1991
    Suchaux, Louis. Département de la Haute-Saône. Dictionnaire historique, topographique et statistique. - Paris : Res Universis, 1991. 2 vol., 400 p.-[12] f. de pl., 396-[16] p.-[11] f. de pl. ; 20 cm. Reprod. en fac-sim. de "La Haute-Saône : dictionnaire historique, topographique et statistique des communes du département". - Vesoul : A. Suchaux, 1866 (Monographies des villes et villages de France ; 754-755).
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.US.4299
  • La Haute-Saône : nouveau dictionnaire des communes. Tome V, [Le Pont-de-Planches - Le Val Saint-Eloi], 1972
    La Haute-Saône : nouveau dictionnaire des communes. Tome V, [Le Pont-de-Planches - Le Val Saint-Eloi].-Vesoul (70) : Société d'agriculture, lettres, sciences du arts de la Haute-Saône, 1972
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R. US 158

Informations complémentaires

Thématiques :
  • val de Saône
Carte interactive
Haut de page