Télécharger la version PDF

CASERNE D'ARTILLERIE, PUIS COLLÈGE TECHNIQUE FÉMININ CONDÉ, ACTUELLEMENT LYCÉE PROFESSIONNEL HÔTELIER CONDÉ

25 - Besançon

5 place Marulaz

  • Dossier IA25001102 réalisé en 2011
  • Auteur(s) : Séverine Pégeot, Philippe Mairot
Vue d'ensemble depuis le sud-ouest. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Devenue le siège d'une école d'artillerie en 1734, la ville de Besançon charge l'architecte Jean Querret de construire de nouvelles casernes. Il choisit un site sur la rive droite du Doubs, près des vestiges de l'amphithéâtre romain et de la chapelle de l'ancien hôpital Saint-Jacques fondé au XIIe siècle. Les travaux s'étendent entre 1739 et 1750. Le Collège technique féminin, tourné vers l'enseignement ménager, quitte le quartier de Montrapon et investit les bâtiments en 1947. L'établissement prend le nom de Louis, Prince de Condé, dit "le Grand Condé" afin de rappeler son rôle dans l'annexion de le Franche-Comté par le royaume de France. Des travaux d'aménagement réorganisent les lieux dès les années 1950 pour accueillir au mieux les élèves. Certains bâtiments de la caserne sont détruits tandis que les façades des anciens pavillons d'officiers sont transformées et l'ancien corps de garde préservé. Puis, l'architecte Jean Arbaret dirige la construction d'un nouvel externat qui s'étend longitudinalement sur le site, et de l'édifice qui accueillait le restaurant d'application flanqué à l'ancien corps de garde. Prévoyant une restructuration du lycée, une équipe d'archéologues de l'association pour les fouilles archéologiques nationales (AFAN) fouille ce site historique de 1995 à 1996. Ensuite, les architectes Bernard Quirot et Olivier Vichard organisent plusieurs chantiers de 1999 à 2002 : surélévation et prolongement du nouvel externat, construction du nouveau restaurant d'application, aménagement souterrain de plusieurs espaces de vie sous la cour centrale. Le lycée Condé forme des élèves qui se destinent aux métiers de l'hôtellerie et de la restauration et accueille une formation orientée vers les services à la personne.
Période(s)
Principale :
  • 2e quart 18e siècle
  • 2e moitié 20e siècle
Secondaire :
  • 21e siècle
Date(s)
1739 : daté par source
1960 : daté par source
2002 : daté par source
Auteur(s) & personnalité(s)

Date de naissance : 01/01/1703 - date de décès : 03/10/1788

Jean Querret, architecte, géomètre et ingénieur des Ponts-et-Chaussées. Né à Paramé (Ille-et-Vilaine) le 1er janvier 1703, mort à Besançon le 3 octobre 1788. Il arrive en Franche-Comté en 1736 où il exercera comme sous-ingénieur puis comme ingénieur en chef. Oncle de Jean-Joseph Querret du Bois.

Architecte, actif après la seconde guerre mondiale, installé 7 rue du général Lecourbe à Besançon (Doubs).

Date de naissance : 1959

En 1988, il est nommé pensionnaire à l'Académie de France à Rome à la villa Médicis où il effectue une recherche sur «les invariants dans l'architecture occidentale» En 1990 Bernard Quirot fonde une première agence à Paris en association avec les architectes Stéphane Jousselin et Michel Ferranet. En 1996, il crée à Besançon avec Olivier Vichard, l'agence d'architecture Quirot et Vichard architectes. En avril 2008, l'agence déménage à Pesmes et change de statut pour devenir la SARL Bernard Quirot architecte et associés qui intègre Alexandre Lenoble et Francesca Patrono, anciens salariés de l'agence Quirot et Vichard. Il est lauréat de l'Equerre d'argent 2015 pour sa réalisation d'une maison de santé à Vezelay (Yonne).

Date de naissance : 06/08/01958 - date de décès : 03/02/2014

En 1996, Olivier Vichard crée à Besançon avec Bernard Quirot, l'agence d'architecture Quirot et Vichard architectes. En avril 2008, l'agence déménage à Pesmes et change de statut pour devenir la SARL Bernard Quirot architecte et associés qui intègre Alexandre Lenoble et Francesca Patrono, anciens salariés de l'agence Quirot et Vichard.

Description


Les vestiges de l'amphithéâtre romain et de la chapelle Saint-Jacques se situent en bordure ouest du site occupé par le lycée Condé. Les deux anciens pavillons d'officiers en pierre de taille donnant sur la place Marulaz représentent la partie la plus ancienne du lycée. Ils ont été aménagés pour recevoir des salles de classe ainsi que l'internat des garçons dans le pavillon ouest. Leur destination militaire originelle se manifeste à l'intérieur à travers l'épaisseur des murs et la puissance des arcs en plein cintre qui soutiennent l'édifice, visibles dans les couloirs. L'externat s'étend longitudinalement sur le site et rappelle les différents travaux de restructuration du lycée. Les architectes Quirot et Vichard suppriment une grande partie du bâtiment des années 1960 en moellon et parpaings de béton, surélèvent la partie restante d'un niveau de salle de cours et la couronnent d'un toit en carène. Plusieurs édifices très hétérogènes, couverts d'une essentage de matériau synthétique, qui forment un arrondi le long de la rue d'Arènes, prolongent l'externat. L'internat des filles, couvert d'un toit à un pan, comprend, en partie sur pilotis, un seul niveau recouvert d'un essentage de bois. De forme arrondie, recouvert de pierre artificielle, un hôtel pédagogique, permettant aux élèves de se former, occupe l'extrémité de l'internat des filles. Recouvert d'un essentage de tôle, un auditorium occupe une partie du niveau inférieur du bâtiment. De l'autre côté de la cour centrale se trouve le restaurant d'application couvert d'un toit végétal, composé de plusieurs cuisines et d'une salle à manger. Une passerelle enjambant la cour centrale relie l'externat et le restaurant d'application. Sous la vaste cour centrale en gradins s'étendent un hall-bas éclairé par un puits de lumière naturelle, le gymnase ainsi que des espaces aménagés pour les élèves.
Murs :
  • calcaire
  • ciment
  • pierre de taille
  • parpaing de béton
  • moellon
  • pan de bois
  • essentage de tôle
Toit :
  • tuile plate
  • tôle nervurée
  • pierre artificielle en couverture
  • végétal en couverture
Etages :
  • sous-sol
  • 3 étages carrés
  • étage de comble
Couvrement :
  • charpente en bois apparente
  • charpente mixte apparente
Elévation :
  • élévation ordonnancée
Escalier :
  • escalier dans-oeuvre, escalier tournant à retours sans jour, en maçonnerie
  • escalier de distribution extérieur, escalier en vis, cage ouverte
Autre :
  • ascenseur

Source(s) documentaire(s)

  • 2 W 249 - 250 Projets lycée Condé
    Projets lycée Condé.
    Lieu de conservation : Région Franche-Comté, Archives, Besançon - Cote du document : 2 W 249 - 250
  • Plan et élévation du corps de casernes à construire.
    Plan et élévation du corps de casernes à construire. Dessin aquarellé : 51,3 x 67,6 cm, 1738, par Querret Jean (architecte)
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 1C2203/3
  • Coupes de la caserne à construire.
    Coupes de la caserne à construire. Dessin aquarellé : 43,8 x 55,7 cm, 1738, par Querret Jean (architecte)
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 1C2203/2
  • Coupes du corps de casernes à construire.
    Coupes du corps de casernes à construire. Dessin aquarellé : 40,3 x 65,4 cm, 1738, par Querret Jean (architecte)
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 1C2203/7
  • Plan, élévation et coupe des latrines pour les soldats.
    Plan, élévation et coupe des latrines pour les soldats. Dessin aquarellé, 1738, par Querret Jean (architecte)
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 1C2203/4
  • Plan, élévation et coupe pour la construction des latrines pour les soldats.
    Plan, élévation et coupe pour la construction des latrines pour les soldats. Dessin aquarellé, 1738, par Querret Jean (architecte)
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 1C2203/5
  • Plan, élévation et coupe pour la construction des latrines pour les soldats : volet de gauche ouvert.
    Plan, élévation et coupe pour la construction des latrines pour les soldats : volet de gauche ouvert. Dessin aquarellé, 1738, par Querret Jean (architecte)
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 1C2203/5
  • Elévation et plans des caves, du rez-de-chaussée et du premier étage du corps de casernes à construire.
    Elévation et plans des caves, du rez-de-chaussée et du premier étage du corps de casernes à construire. Dessin aquarellé : 50,5 x 55,5 cm, 1738, par Querret Jean (architecte)
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 1C2203/6
  • Plan géométrique des terrains pour l'emplacement de la caserne.
    Plan géométrique des terrains pour l'emplacement de la caserne. Dessin aquarellé : 56,5 x 61,8 cm, 1738, par Querret Jean (architecte)
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 1C2203/1
  • Document final de synthèse de fouille archéologique : lycée professionnel Condé, 2000
    Document final de synthèse de fouille archéologique : lycée professionnel Condé, Du 28 août 1995 au 30 avril 1997, AFAN SRA 2000.

Informations complémentaires

Observations :
Seules transcriptions des vestiges antiques : les caractéristiques topographiques du site.
Eléments remarquables : caserne, site archéologique
Protection
classé MH : 1927/04/02
classé MH : 1947/05/28
inscrit MH : 2002/02/12


Arrêté du 2 avril 1927 : vestiges des arènes romaines et de la chapelle Saint-Jacques. Arrêté du 28 mai 1947 : tronçon compris entre l'avenue Charles-Siffert au nord, la rue Marulaz au sud, l'escalier qui joint ces deux voies à l'est et le square à l'ouest. Arrêté du 12 février 2002 : ensemble des vestiges, y compris les sols et les vestiges archéologiques qu'ils contiennent.

Thématiques :
  • lycées publics de Franche-Comté
Aire d’étude et canton : Franche-Comté
Dénomination : caserne, collège, lycée
Parties constituantes non étudiées :
  • cour
  • préau
  • logement
  • gymnase
  • internat
  • restaurant
  • cantine
  • chaufferie
  • auditorium
  • hôtel
  • passerelle
Carte interactive
Haut de page