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PONT MOBILE (PONT TOURNANT)

39 - Saint-Claude

place de la Gare

  • Dossier IA39001169 réalisé en 2004 revu en 2006
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Vue d'ensemble, depuis le sud. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Le projet de construction de la gare, inaugurée le 21 juillet 1889, prévoit un pont tournant de 14 m de diamètre pour permettre le retournement des motrices. En 1924-1925, ce pont est remplacé par celui de 17 m subsistant actuellement. Daté de 1896, il a été fabriqué dans la Nièvre par la société des Fonderies et Ateliers de Construction de Fourchambault et La Pique, dans une usine ouverte en 1822 par Jean-Georges Dufaud et les frères Boigues, associés en 1854 aux Houillères de Commentry, et reprise à la fin du 19e siècle par la société Magnard et Cie.
Période(s)
Principale :
  • 4e quart 19e siècle
Secondaire :
  • 1er quart 20e siècle
Date(s)
1896 : porte la date
1925 : porte la date
Auteur(s) & personnalité(s)

Société des Fonderies et Ateliers de Construction de Fourchambault et La Pique. Située dans la Nièvre, l'usine est ouverte en 1822 par Jean-Georges Dufaud et les frères Boigues, associés en 1854 aux Houillères de Commentry, et reprise à la fin du 19e siècle par la société Magnard et Cie.

Société Magnard et Cie, fabricant. À la fin du 19e siècle, elle reprend la société des Fonderies et Ateliers de Construction de Fourchambault (Nièvre).

Description


Identique à celui de Morez, le pont tournant se compose d'un tablier métallique, supportant deux rails fixés directement sur lui et porté par un pivot central (haut d'environ 1, 80 à 2 m). D'un diamètre de 17 m, il est placé à l'intérieur d'une fosse en maçonnerie, plus profonde au centre. Le tablier est soutenu à chaque extrémité par deux roues, tournant sur un rail circulaire, et il est actionné à la main à l'aide de deux barres amovibles, qui se fixent sur un support placé à chaque extrémité. A côté de ce support, deux leviers commandent le plus grand un blocage au sol, l'autre un verrou fixé sur le tablier. Trois plaques en fonte, avec inscriptions en relief, fixées sur l'oeuvre donnent les informations suivantes : Fonderies et Ateliers / de Construction de / Fourchambault et la Pique / Magnard & Cie / 1896, et T - 8 / N° 34.
Murs :
  • calcaire
  • fer
  • acier
  • moellon

Source(s) documentaire(s)

  • Gare de St Claude. Remplacement du pont tournant de 14 m par un pont de 17 m. Dessin d'exécution [plan et coupe de la maçonnerie], 1924.
    Gare de St Claude. Remplacement du pont tournant de 14 m par un pont de 17 m. Dessin d'exécution [plan et coupe de la maçonnerie], 1924. Dessin (tirage, lavis), s.d. [15 octobre 1924], échelle 1:100.
    Lieu de conservation : Archives de la SNCF, Saint-Claude

Informations complémentaires

Observations :
Les ponts tournants constituent un équipement devenu rare en France, et la ligne n'en conserve plus que trois.
Thématiques :
  • la voie ferrée Andelot - La Cluse
Aire d’étude et canton : la voie ferrée Andelot - La Cluse
Dénomination : pont mobile
Carte interactive
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