Patrimoine en Franche-Comté - Pont mobile (pont tournant)

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Région Bourgogne Franche-Comté
Direction Culture, sport et jeunesse - Service Inventaire et Patrimoine
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Pont mobile (pont tournant)

place de la Gare
39 - Saint-Claude
Dossier IA39001169 réalisé en 2006

Illustrations

Historique

Le projet de construction de la gare, inaugurée le 21 juillet 1889, prévoit un pont tournant de 14 m de diamètre pour permettre le retournement des motrices. En 1924-1925, ce pont est remplacé par celui de 17 m subsistant actuellement. Daté de 1896, il a été fabriqué dans la Nièvre par la société des Fonderies et Ateliers de Construction de Fourchambault et La Pique, dans une usine ouverte en 1822 par Jean-Georges Dufaud et les frères Boigues, associés en 1854 aux Houillères de Commentry, et reprise à la fin du 19e siècle par la société Magnard et Cie.

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Périodes

  • Principale4e quart 19e siècle
  • Principale1er quart 20e siècle

Dates

  • 1896porte la date, daté par source
  • 1925porte la date, daté par source

Auteurs

Description

Identique à celui de Morez, le pont tournant se compose d'un tablier métallique, supportant deux rails fixés directement sur lui et porté par un pivot central (haut d'environ 1, 80 à 2 m). D'un diamètre de 17 m, il est placé à l'intérieur d'une fosse en maçonnerie, plus profonde au centre. Le tablier est soutenu à chaque extrémité par deux roues, tournant sur un rail circulaire, et il est actionné à la main à l'aide de deux barres amovibles, qui se fixent sur un support placé à chaque extrémité. A côté de ce support, deux leviers commandent le plus grand un blocage au sol, l'autre un verrou fixé sur le tablier. Trois plaques en fonte, avec inscriptions en relief, fixées sur l'oeuvre donnent les informations suivantes : Fonderies et Ateliers / de Construction de / Fourchambault et la Pique / Magnard & Cie / 1896, et T - 8 / N° 34.

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  • Murscalcaire / moellon / fer / acier
  • Énergiesénergie humaine

Documentation

Documents figurés

  • Gare de St Claude. Remplacement du pont tournant de 14 m par un pont de 17 m. Dessin d'exécution [plan et coupe de la maçonnerie], 1924. Dessin (tirage, lavis), s.d. [15 octobre 1924], échelle 1:100.
    Lieu de conservation : Archives de la SNCF, Saint-Claude
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Intérêt, protection et statut

Les ponts tournants constituent un équipement devenu rare en France, et la ligne n'en conserve plus que trois.

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  • Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat

Désignation

  • Dénomination(s)pont mobile

Localisation

  • CommuneSaint-Claude
  • Adresse place de la Gare
  • Milieu d'implantationen ville
  • Aire d'étude et cantonla voie ferrée Andelot - La Cluse - Saint-Claude

Étude

  • Copyright© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
  • Auteur(s)Poupard Laurent
  • Date de l'étude2004