Télécharger la version PDF

7 TABLEAUX DE LA PRÉDELLE DU RETABLE DE PIERRE DE LA BAUME

39 - Saint-Claude

place de l' Abbaye

  • Dossier IM39001510 réalisé en 1997 revu en 1999
  • Auteur(s) : Bernard Pontefract
Saint Pierre et saint Paul devant Agrippa. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Les peintures de la prédelle du retable datent, comme l'ensemble de l'oeuvre, de 1533. André Chastel et Anne-marie Lecoq les attribuent au même peintre que les tableaux provenant des volets et a vu en lui un peintre sensible par ses origines ou par sa formation à des habitudes nordiques, peut-être germaniques. Ils acquiescent alors à l'attribution au pseudo-Giovenone proposée par Giovanni Romano, qui a regroupé plusieurs oeuvres directement apparentées au retable de Pierre de la Baume. Une nouvelle attribution, au Maître du Couronnement de la Vierge de Biella, en est faite par Giovanni Romano. Sous le nom de Maître du Couronnement de la Vierge de Biella il désigne un artiste, actif au cours du 2e quart du 16e siècle dans le Piémont, surtout dans la région de Biella, et dans le Jura français, identifié autour du polyptyque du Museo del Territorio de Biella, qui a donné son nom au maître. Les peintures de la prédelle auraient été exécutées par le Maître du couronnement de la Vierge de Biella et, sauf pour la Cène située au centre, avec l'assistance d'un collaborateur. C'est cette attribution que retient Vittorio Natale dans le catalogue de l'exposition"La Renaissance en Savoie", au musée d'Art et d'Histoire de Genève, en 2002.
Période(s)
Principale :
  • 2e quart 16e siècle
Date(s)
1533
Auteur(s) & personnalité(s)

Sous le nom de Maître du Couronnement de la Vierge de Biella il désigne un artiste, actif au cours du 2e quart du 16e siècle dans le Piémont, surtout dans la région de Biella, et dans le Jura français, identifié autour du polyptyque du Museo del Territorio de Biella, qui a donné son nom au maître.

Abbé commendataire de Saint-Claude (Jura) depuis 1511 et évêque de Genève depuis 1523.

Description

Catégories :
  • peinture
Structures :
  • rectangulaire horizontal
  • rectangulaire vertical
Iconographie :

  • Iconographie et décor : saint Pierre : résurrection, jeune homme, lit, cadre urbain ; Simon le Magicien : ascension, chute, saint Pierre, Néron, groupe, cadre urbain ; Christ, rencontre : saint Pierre ; Cène ; Saint Pierre, saint Paul, Agrippa : assis ; saint Pierre : Crucifixion, cadre urbain ; saint Pierre, saint Paul : séparation, pont-levis, prison.
    Les tableaux de la prédelle du retable présentent des scènes de la vie de saint Pierre. De gauche à droite : la résurrection du jeune homme mort, l'ascension et la chute de Simon le Magicien, la rencontre avec le Christ sur la voie Appienne, la cène, saint Pierre et saint Paul devant Agrippa, la crucifixion de saint Pierre, les adieux de saint Pierre et de saint Paul.
  • Cène
  • saint Pierre
  • résurrection
  • jeune homme
  • lit
  • cadre urbain
  • Simon le Magicien
  • Ascension
  • chute
  • Néron
  • groupe
  • Christ
  • rencontre
  • saint Paul assis
  • Crucifixion
  • séparation
  • pont-levis
  • prison
État de conservation :
  • oeuvre restaurée

Informations complémentaires

Aire d’étude et canton : Saint-Claude centre et faubourg
Dénomination : tableau
Carte interactive
Haut de page