Patrimoine en Franche-Comté - Pont routier sur la Saine (voie ferrée Andelot - La Cluse)

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Région Bourgogne Franche-Comté
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Pont routier sur la Saine (voie ferrée Andelot - La Cluse)

chemin de la Gare
39 - Syam
Dossier IA39001082 réalisé en 2006

Illustrations

Historique

Le pont est construit entre le 9 juin 1881 et la fin de 1887. La première date est celle de l'adjudication à l'entrepreneur Joseph Girard, d'Arbois, des travaux du premier lot de la section Champagnole - Morez, élaborée par les ingénieurs des Ponts et Chaussées Toussaint et Picquenot (Paul ?). Concernant le secteur de Champagnole à La Billaude (commune du Vaudioux) , ce lot est quasiment achevé en septembre 1885. Le 23 de ce mois, une décision ministérielle approuve le projet des douze tabliers métalliques des ponts compris entre Champagnole et Saint-Laurent-en-Grandvaux, au nombre desquels " 1 pont sur la Saine, destiné au chemin d'accès à la station de Syam, et formé de 2 travées de 12 m d'ouverture chacune ", avec une hauteur sous clef de 3 m. L'adjudication a lieu les 26 novembre et 14 décembre 1885, au profit de la société Baudet, Donon et Cie (installée en 1877 à Argenteuil et qui deviendra par la suite Baudet - Donon - Roussel) , qui réalise la pose en 1887. La réception définitive du lot a lieu le 30 juillet 1888 et la voie ferrée est mise en exploitation le 10 juillet 1890. Le chemin de la Gare et le pont doivent ensuite être remis à la commune qui, en 1890, refuse l'offre de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) pour ne pas être chargée de leur entretien.

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Périodes

  • Principale4e quart 19e siècle

Dates

  • 1887daté par source, daté par travaux historiques

Auteurs

  • AuteurJoseph Girard, entrepreneur  / attribution par source, attribution par travaux historiques
  • Auteur Baudet, Donon et Cie, fabricant  / attribution par source, attribution par travaux historiques
  • Auteur Toussaint, ingénieur des Ponts et Chaussées  / attribution par source, attribution par travaux historiques

Description

Situé hors de l'emprise SNCF (approximativement au PK 019.400), le pont compte deux travées de 12, 75 m d'ouverture droite et présente une hauteur libre de 2, 50 m. La pile centrale et les culées sont en pierre de taille ; le tablier de chaque travée est formé de deux poutres métalliques pleines, reliées par des poutrelles supportant des voûtains transversaux en brique. Les garde-corps sont métalliques.

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  • Typologiespont à poutres
  • Murscalcaire / pierre de taille / métal
  • Couvrementsvoûte en berceau plein-cintre / en brique

Intérêt, protection et statut

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  • Statut de la propriétépropriété publique

Désignation

  • Dénomination(s)pont

Localisation

  • CommuneSyam
  • Adresse chemin de la Gare
  • Milieu d'implantationen écart
  • Lieu-dit Forges les
  • Aire d'étude et cantonla voie ferrée Andelot - La Cluse - Champagnole
  • Hydrographiela Saine

Étude

  • Copyright© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
  • Auteur(s)Poupard Laurent
  • Date de l'étude2004