Patrimoine en Franche-Comté - Murs de soutènement (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Je recherche :


Afficher les résultats :
Région Bourgogne Franche-Comté
Direction Culture, sport et jeunesse - Service Inventaire et Patrimoine
Hôtel de Région - 4, square Castan CS51857 - 25031 Besançon cedex

Accès aux dossiers d'inventaire

Retour

Murs de soutènement (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Illustrations

Historique

Ces trois murs de soutènement sont l'oeuvre de l'entrepreneur François Mercier, seul en tant qu'adjudicataire du troisième lot d'infrastructure de la section Morez - Saint-Claude ou, s'ils relèvent du quatrième lot, associé à l'entrepreneur Lafont. Ils sont bâtis entre le 21 février 1908, date des adjudications, et le 20 juillet 1912, date de reconnaissance des travaux, définis par l'ingénieur en chef de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) Paul Séjourné.

Afficher les données détaillées

Périodes

  • Principale1er quart 20e siècle

Dates

  • 1912daté par source, daté par travaux historiques

Auteurs

  • AuteurFrançois Mercier, entrepreneur  / attribution par source, attribution par travaux historiques
  • Auteur Lafont, entrepreneur  / attribution par source, attribution par travaux historiques

Description

Positionnée à mi-hauteur du plateau, sur la rive droite de la Bienne, la voie ferrée est tracée dans une pente particulièrement abrupte, à l'altitude de 550 à 600 m sur l'ancienne commune de Valfin-lès-Saint-Claude (du PK 066.137 au PK 068.847). Ce dénivelé important a imposé la construction de nombreux murs, de tranchée comme de soutènement, à droite de la voie (côté montagne, à l'ouest) plutôt qu'à gauche (côté vallée, à l'est). Ainsi compte-t-on 1319 m de murs - 1112 à droite et 207 à gauche - sur ce territoire soit, une fois ajoutés les 797 m de souterrains (de Valfin, du Crapaud et du Champ de Bienne) et les 169 m de viaducs (de Valfin et de la Grande Roche) , une longueur d'ouvrages cumulée de 2285 m, supérieure à celle que le chemin de fer franchit dans l'ancienne commune (2710 m). Trois murs s'enchaînent entre les points kilométriques 066.475 et 066.764 : deux murs à gauche - le premier long de 68 m (PK 066.475 - 066.543) et haut de 9, 30 m, et le second long de 27 m (PK 066.601 - 066.628) et haut de 3, 58 m - et un mur à droite, surmontant deux gradins taillés dans le rocher, long de 220 m (PK 066.537 - 066.757) pour une hauteur de 4, 45 m. Ils s'inscrivent en courbe, à gauche (avec un rayon de courbure de 237 m) puis à droite (rayon de 249 m) , avec une pente descendante de 18 à 22, 5 mm / m. Le premier mur à gauche est percé (au PK 066.495) d'un aqueduc voûté de 1, 50 m d'ouverture et 2, 35 m de hauteur libre. Talutés, ces ouvrages sont bâtis en moellons calcaires, avec appareil polygonal formé de blocs généralement hexagonaux. Le garde-corps (côté vallée) est formé de supports verticaux en fer forgé plat, percés pour laisser passage à une barre cylindrique horizontale, une seconde barre du même type servant d'appui.

Afficher les données détaillées

  • Murscalcaire / moellon / métal
  • Couvrementsvoûte en berceau plein-cintre

Intérêt, protection et statut

Afficher les données détaillées

  • Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat

Désignation

  • Dénomination(s)mur de soutènement
  • Parties constituantes non étudiéesaqueduc

Localisation

  • CommuneSaint-Claude
  • Milieu d'implantationisolé
  • Lieu-dit Cotats les
  • Aire d'étude et cantonla voie ferrée Andelot - La Cluse - Saint-Claude

Étude

  • Copyright© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
  • Auteur(s)Poupard Laurent
  • Date de l'étude2004

Localisation