Patrimoine en Franche-Comté - 2 ponts ferroviaires (voie ferrée Andelot - La Cluse)

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Région Bourgogne Franche-Comté
Direction Culture, sport et jeunesse - Service Inventaire et Patrimoine
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2 ponts ferroviaires (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Illustrations

Historique

Ces ponts supportent trois voies : les deux de la ligne Dijon - Neuchâtel via Pontarlier, inaugurée le 15 novembre 1862, et celle de la ligne Andelot-en-Montagne - Champagnole, inaugurée le 14 juillet 1867. Enjambant un chemin vicinal (ancienne route de Salins à Andelot) , le premier pont est vraisemblablement construit entre 1859 et 1862 par Louis Favre, adjudicataire des travaux de la section Mouchard - Pontarlier (3e lot du chemin de fer de Dole à la Suisse) ; il est peut-être, entre juin 1865 et juin 1867, modifié par l'entrepreneur Guichard pour accueillir la voie unique allant sur Champagnole, suivant un projet de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) défini par l'ingénieur Lucien-Hippolyte Vertray et validé par l'ingénieur en chef Adrien Ruelle. Son tablier métallique est éprouvé en juillet 1867. Il est doublé à la fin des années 1920 pour laisser passage à la voie métrique du chemin de fer d'intérêt local Salins-les-Bains - Andelot-en-Montagne (le " tacot ") , en activité de 1928 à 1934 seulement. Ce deuxième pont est ensuite muré, peut-être dès la décennie 1950. Comme l'indique une date portée, le tablier est refait en 1989 (1980 ?).

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Périodes

  • Principale3e quart 19e siècle
  • Principale2e quart 20e siècle
  • Principale4e quart 20e siècle

Dates

  • 1862daté par source, daté par travaux historiques, porte la date
  • 1867daté par travaux historiques, porte la date
  • 1989daté par travaux historiques, porte la date

Auteurs

  • AuteurLouis Favre, entrepreneur  / attribution par source, attribution par travaux historiques
  • Auteur Guichard, entrepreneur  / attribution par source, attribution par travaux historiques

Description

Les deux ponts sont à poutres droites et culées biaises, en pierre de taille calcaire. Le premier, au nord-est, se trouve aux points kilométriques 000.559 de la ligne Andelot - La Cluse et 415.894 de la ligne Dijon - Vallorbe. Il est large de 4 m et laisse passage au chemin vicinal. Sa culée côté Andelot-en-Montagne se prolonge par un mur de soutènement en aile : mur droit à l'est, courbe à l'ouest. L'autre (au PK 000.564), de même largeur et destiné au passage du " tacot ", est muré. Le tablier est du type à poutrelles enrobées (les poutrelles métalliques - profilés en I type IPN - sont noyées dans le béton), avec garde-corps métalliques en tubes soudés et treillis sur les deux tiers de leur hauteur. Il supporte donc trois voies : deux pour la ligne Dijon - Vallorbe (qui, pour permettre les évitements, est en double voie de ce point à Pont-d'Héry, côté Dole) et la troisième pour la direction La Cluse.

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  • Typologiespont à poutres
  • Murscalcaire / pierre de taille / béton / béton armé / métal

Intérêt, protection et statut

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  • Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat

Désignation

  • Dénomination(s)pont

Localisation

  • CommuneAndelot-en-Montagne
  • Milieu d'implantationisolé
  • Lieu-dit Millières les
  • Aire d'étude et cantonla voie ferrée Andelot - La Cluse - Champagnole

Étude

  • Copyright© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
  • Auteur(s)Poupard Laurent
  • Date de l'étude2004