3 MACHINES À POLIR (TOURETS À POLIR)

25 - Les Gras

  • Dossier IM25005390 réalisé en 2016 revu en 2017
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Tourets à polir fixés sur l'établi derrière la fenêtre simple. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Disposés côte à côte sur le même établi, ces trois tourets à polir sont de dates différentes. Le plus ancien, à gauche, peut avoir été réalisé durant la première moitié du 20e siècle. Les deux autres paraissent dater du troisième quart du 20e siècle : celui de marque Silex (société alors installée au 170 rue Sadi Carnot, à Bagnolet) des années 1950 et le Veka (Saint-Maur-des-Fossés) de la décennie suivante (il a été acheté vers 1961-1962 à Hounsfield Fils, établi 8 rue de Lancry à Paris, représentant en France de sociétés anglaises telles la British Abrasive Wheel Co., les aciers Jessop & Sons, etc.).
Période(s)
Principale :
  • 1ère moitié 20e siècle
  • 3e quart 20e siècle

Description


Fixés sur le même établi, associant fonte de fer et acier, ces trois tourets à polir sont d'un même modèle : un module moteur central actionne deux outils (un de chaque côté), qui sont soit des meules d'un matériau abrasif artificiel (émeri ou carborundum), soit des disques de polissage en textile. Le pied circulaire du premier touret porte une lunette double dont l'arbre horizontal, doté de deux graisseurs en laiton, est muni à chaque extrémité d'une meule partiellement enfermée dans un carter de protection (peint en noir). Au centre de la lunette se trouvent deux poulies, l'une fixe et l'autre folle ; un levier fixé sur le plateau de l'établi permet, via une fourchette, de passer la courroie motrice (transmission au plafond) de l'une sur l'autre. Lui aussi équipé d'une paire de meules, le deuxième touret, de marque Silex et peint en bleu, fait appel aux mêmes matériaux mais aussi au plastique (glaces de protection) et à d'autres matériaux pour son moteur. Même chose pour le troisième touret, un Veka peint en marron, muni de disques de polissage en tissu et doté d'une poignée de transport métallique.
Catégories :
  • industrie de mécanique de précision
Structures :
  • produit élaboré d'origine minérale solide en masse, produit semi-fini, produit fini
État de conservation :
  • en état de marche

Informations complémentaires

Thématiques :
  • patrimoine industriel du Doubs
Aire d’étude et canton : Pays horloger (le)
Dénomination : machine à polir
Parties constituantes non étudiées :
  • établi
Carte interactive
Haut de page