Télécharger la version PDF

ÉGLISE DU SACRÉ-COEUR

70 - Faverney

Port-d'Atelier-Amance - Gare - rue de la Gare

  • Dossier IA70000547 réalisé en 2012 revu en 2014
  • Auteur(s) : Liliane Hamelin
Façade antérieure, vue de trois quart droite. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Au début du 20e siècle, du fait du développement de la population ouvrière, la chapelle Saint-Pierre-Fourier, construite en 1850 à Port-d'Atelier Village (commune de Purgerot), se révèle trop petite. En 1936, son desservant, l'abbé Garret, lance l'idée de construire une nouvelle église à Port-d'Atelier-Amance. Il reçoit un écho favorable des paroissiens et l’aide généreuse de deux donatrices, Mmes Besançon et Morel-Romary, épouses de négociants en vin qui se sont succédé à la tête de la maison de négoce située avenue de la Gare. Grâce aux souscriptions et à l’organisation d’une kermesse le 6 juin 1937, les dons affluent. Le projet est rédigé par l’architecte Louis Humbert et les travaux sont confiés à l’entreprise Camille Bernard, de Port-d’Atelier. L’église est bénie par l’archevêque Maurice Dubourg le 4 septembre 1938. Une plaque commémorative a été apposée sur le mur de l'entrée en mémoire des victimes de la catastrophe ferroviaire survenue dans la nuit du 18 février 1949 sur la ligne Nancy-Gray.
Période(s)
Principale :
  • 2e quart 20e siècle
Date(s)
1938 : daté par source
Auteur(s) & personnalité(s)

Architecte auteur en 1938 de la chapelle de Port d'Atelier-Amance (commune de Faverney).

Date de naissance : 24/07/1898

Camille Bernard est né le 24 juillet 1898 à Bassigney. Il est présent à Port d'Atelier dans les années 1920 et travaille avec son frère Gaston Bernard pour l'entrepreneur Charles Jobert. Les deux frères fondent leur propre entreprise puis se séparent : Camille reste à Port d'Atelier et Gaston part sur Amance [François, Max. Port d'Atelier. : mémoire et témoignages..., 2005].

Benoît Frères, atelier de peintres-verriers à Nancy (Meurthe-et-Moselle). 20e siècle.

Description


De plan rectangulaire, l'église du Sacré-Coeur, est construite en moellons de calcaire provenant de la carrière de Villers-sur-Port (Haute-Saône). Le soubassement est peint d'un enduit imitant la pierre de taille. Les chaines d'angle, en bossage, sont harpées comme celles de la tour clocher, de plan carré. Le bâtiment s'achève par une abside polygonale cantonnée de deux sacristies, en appentis. Le toit de la nef, à deux versants et croupe polygonale, est couvert de tuiles mécaniques, de même que celui en appentis sur les sacristies. Pour sa part, la tour clocher est coiffée d'une flèche à égouts retroussés, en ardoises, surmontée d'un épi de faitage et d'une croix. Les baies jumelées de la chambre des cloches sont couvertes d'un arc brisé et interrompues en leur milieu par une pierre blanche destinée à recevoir une horloge. Les baies latérales, aussi en arc brisé, encadrent une baie centrale plus élevée surmontée d'un fronton et couverte d'un toit à deux pans. La nef, habillée d'un lambris de recouvrement, se termine par un choeur éclairée par deux baies fermées de verrières.
Murs :
  • calcaire
  • moellon
Toit :
  • tuile mécanique
  • ardoise
Plan :
  • plan rectangulaire régulier
Couvrement :
  • lambris de couvrement

Source(s) documentaire(s)

  • Collot, Pascal ; Curien, Guy ; Grandhay, Jean-Claude. Faverney : 1608-2008 : quatre siècles d'histoire, 2008
    Collot, Pascal ; Curien, Guy ; Grandhay, Jean-Claude. Faverney : 1608-2008 : quatre siècles d'histoire. - Besançon : Association Pierre percée, 2008. 1 vol. (182 p.-VIII p. de pl.) : ill.
    Lieu de conservation : Bibliothèque d'étude et de conservation, Besançon
  • François, Max. Port d'Atelier : mémoire et témoignages. Récits de Madame Marcelle Garret, 2005
    François, Max. Port d'Atelier : mémoire et témoignages. Récits de Madame Marcelle Garret. [Faverney] : Association Animation et Loisirs de Port-d'Atelier, 2005. 98 p. : ill.
    Lieu de conservation : Bibliothèque municipale, Besançon - Cote du document : BR.A.184.15 et BR.A.181.11
  • Hamelin, Liliane ; Josso, Carole ; Boisnard, Patrick ; Déforet, Thomas. Faverney : petite cité comtoise de caractère, 2013
    Hamelin, Liliane ; Josso, Carole ; Boisnard, Patrick ; Déforet, Thomas. Faverney : petite cité comtoise de caractère. - Lyon : Lieux Dits, 2013. 88 p. : ill. (Parcours du patrimoine ; 384).
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.US. 5118

Informations complémentaires

Thématiques :
  • petites cités comtoises de caractère
Dénomination : église
Carte interactive
Haut de page