Télécharger la version PDF

ENSEMBLE DE CONSTRUCTION ÉLECTRIQUE DE LA SOCIÉTÉ DES USINES DIÉLECTRIQUES DE DELLE - FIL ISOLÉ MODERNE, ACTUELLEMENT VON-ROLL ISOLA

90 - Delle

faubourg de Belfort

  • Dossier IA90000095 réalisé en 2000
  • Auteur(s) : Raphaël Favereaux
Usines Diélectriques de Delle - Le Fil Isolé Moderne. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Ensemble de construction électrique constitué à partir de 1920 avec la création de la société des Usines Diélectriques de Delle (UDD), spécialisée dans la fabrication d'isolants électriques. Cette dernière s'installe dans les locaux de l'usine des Ateliers de Constructions Electriques de Delle (désaffectée depuis 1914) et investit le couvent de dominicaines, situé de l'autre côté de la route nationale. Parallèlement, la société commence la construction d'ateliers de fabrication, magasins, etc. En 1927, la société décide de construire une usine soeur, appelée le Fil Isolé Moderne (FIM), chargée de fabriquer les fils de bobinage pour la construction électrique. Les plans de la nouvelle usine sont dressés par les architectes Buhlmann et Schibler, établis à Breitenbach et Biberist (Suisse) et le cabinet d'architecte Preiswerk et Cie de Bâle (Suisse). Les usines UDD et FIM connaissent des agrandissements notables, surtout après la Seconde Guerre mondiale. La fusion d'UDD et de FIM, dès 1965, permet d'élargir la gamme des fabrications. Depuis 1988, UDD-FIM SA est passée sous contrôle de la holding suisse Von-Roll Isola : le site UDD fait partie de la division Isolants et FIM de la division Fils de bobinage. 1200 personnes en 1961, 1750 en 1966, 417 en 2000.
Période(s)
Principale :
  • 20e siècle

Description

Energie utilisée :
  • énergie électrique
  • achetée

Source(s) documentaire(s)

  • Usines Diélectriques de Delle - Le Fil Isolé Moderne.
    Usines Diélectriques de Delle - Le Fil Isolé Moderne. Photographie, s.d. [1949]. Dans : " L'Opinion économique et financière : Franche-Comté ", Paris : s.n., 1949, p. 66.

Informations complémentaires

Thématiques :
  • patrimoine industriel du Territoire de Belfort
Aire d’étude et canton : Territoire de Belfort
Dénomination : ensemble de construction électrique
Carte interactive
Haut de page