Télécharger la version PDF

OUTILS SPÉCIFIQUE AUX MÉTIERS DE L'HORLOGERIE (CLEF POUR FONDS ET VERRES DE MONTRE)

25 - Les Fins

25 rue des Prés Mouchets

  • Dossier IM25005480 réalisé en 2018
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Vue d'ensemble, dans son coffret. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Destinée à poser ou enlever les fonds de boîte de montre-bracelet vissés et les glaces de montre, cet outil a été fabriqué dans le 3e quart du 20e siècle par la Manufacture d'Outillage d'Horlogerie (MOH) Lerrac, fondée en 1950 par Georges Carrel (1920-1974). Au décès de Carrel, son affaire a été reprise par sa veuve et sa fille, puis par le fils de cette dernière qui l'a transformée en Sarl Lerrac Outillage en 1990 et l'a transférée en 1999 de Villers-le-Lac (5 route du Port, à Chaillexon) aux Fins (25 rue des Prés Mouchets).
Période(s)
Principale :
  • 3e quart 20e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)

Manufacture d'Outillage d'Horlogerie Lerrac : société fondée à Grenoble en 1950 par Georges Carrel et implantée à Villers-le-Lac la même année, puis remplacée en 1990 par la Sarl Lerrac Outillage, transférée aux Fins en 1999.

Description


Conservé dans son coffret d'origine en bois, l'outil se compose d'une clef, en alliage spécial (zamak) et acier (pour son levier), et de tasseaux, également en zamak. Le fond d'une boîte de montre-bracelet vissé sur la carrure est muni d'encoches permettant de l'entraîner, à l'aide de picots, lors du vissage ou du dévissage. Le corps de la clef présente une empreinte hexagonale sur laquelle s'emboîte le tasseau correspondant au fond : les tasseaux, à 4 ou 6 picots, sont donc de diamètre variable pour une épaisseur d'environ 3 mm. Un deuxième corps équipé d'une ventouse en caoutchouc sert à la pose et la dépose de la glace (verre).
Structures :
  • à énergie humaine

Source(s) documentaire(s)

  • Carrel Josiane (témoignage oral)
    Carrel Josiane, ancienne gérante de la Manufacture d'Outillage d'Horlogerie Lerrac, aux Fins

Informations complémentaires

Thématiques :
  • patrimoine industriel du Doubs
Aire d’étude et canton : Pays horloger (le)
Dénomination : outil spécifique aux métiers de l'horlogerie
Parties constituantes non étudiées :
  • boîte
Carte interactive
Haut de page